NOUVELLES

Allemagne: les règles sur le bruit assouplies pour la Coupe du monde de foot

02/04/2014 07:17 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Le gouvernement allemand a assoupli mercredi la législation sur le bruit pour permettre les regroupements festifs en plein air cet été pendant les matches de la Coupe du monde de football disputés tardivement.

"Regarder ensemble des matches de football en plein air fait partie intégrante d'une Coupe du monde. Pour un tel événement, je considère justifiées des exceptions (aux lois de) protection contre le bruit", a déclaré la ministre allemande de l'Environnement, Barbara Hendricks, citée dans un communiqué.

En raison du décalage horaire, de nombreux matches disputés au Brésil démarreront entre 22H00 et 03H00 du matin, en heure locale dans le fuseau horaire de l'Allemagne.

Le décret prévoit un assouplissement des règlements en vigueur pour la durée de la compétition, du 12 juin au 13 juillet, "pour rendre possible les diffusions en public tout en assurant une protection minimale acceptable pour les riverains", a poursuivi la ministre.

Dans tous les cas, la décision finale appartiendra aux communes qui auront à "arbitrer entre l'intérêt exceptionnel suscité par les matches de foot et la protection de la quiétude nocturne", en prenant également en compte l'importance de la rencontre pour le déroulement de la compétition, détaille le communiqué.

La diffusion en plein air des rencontres du premier tour de l'équipe allemande, n'étaient de toute façon guère menacées, avec des coups d'envoi à 18H00 (heure allemande) pour le premier match (contre le Portugal) et le troisième (contre les USA), et 21H00 pour le deuxième (contre le Ghana).

Cet assouplissement doit encore être avalisé par la chambre haute du Parlement allemand, le Bundesrat, où sont représentés les États régionaux.

Un décret du même type avait déjà été promulgué pour la Coupe du monde 2006, en Allemagne, ainsi que pour celle de 2010 en Afrique du sud et pour l'Euro-2008 en Suisse et en Autriche.

hap/aro/fbx

PLUS:hp