NOUVELLES

Agrium prévient que ses résultats souffriront du printemps tardif

02/04/2014 12:04 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

CALGARY - Le producteur d'engrais Agrium (TSX:AGU) s'attend à ce que son bénéfice du premier trimestre soit très mince, à peine supérieur au seuil de rentabilité.

Les analystes tablaient déjà sur un bénéfice inférieur à celui de l'an dernier, mais la moyenne de leurs prévisions était tout de même largement supérieure aux nouvelles attentes de la société de Calgary.

Plusieurs facteurs ont joué contre Agrium, a-t-elle expliqué, notamment le lent commencement de l'ensemencement ce printemps.

Agrium, qui oeuvre aussi dans le secteur de la vente au détail de produits agricoles, a aussi observé un retard dans les prix des grossistes pour les nutriments culturaux, ainsi qu'une réduction de la disponibilité du transport ferroviaire.

Un récent problème de chaudière dans une des usines d'Agrium nécessitera en outre une fermeture inattendue afin que des réparations puissent être effectuées, une opération qui devrait être complétée d'ici la deuxième moitié du mois de mai.

La fermeture de l'usine Carseland réduira la production d'urée et d'ammoniac pour le trimestre en cours.

Les analystes s'attendaient jusqu'à maintenant à un bénéfice par action de 56 cents US pour le premier trimestre.

Lors de la même période l'an dernier, Agrium avait engrangé un bénéfice net de 94 cents US par action et un bénéfice ajusté de 1,03 $ par action.

L'action d'Agrium a retraité mercredi de 1,45 $ à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 106,09 $.

PLUS:pc