NOUVELLES

Agenda international du jeudi 3 avril

02/04/2014 02:43 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international jeudi 3 avril (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

IQUIQUE (Chili) - Une réplique de magnitude 7,8 a secoué dans la nuit le nord du Chili, 24 heures après un premier tremblement de terre de magnitude 8,2, déclenchant brièvement une nouvelle alerte au tsunami dans la zone, ont annoncé les autorités chiliennes.

(Chili-séisme-tsunami) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO+VIDÉOGRAPHIE)=

ISLAMABAD - L'ex-président pakistanais Pervez Musharraf, inculpé cette semaine de "haute trahison" par un tribunal spécial, a échappé à l'explosion d'une bombe au passage de son convoi à Islamabad, a annoncé la police.

(Pakistan-conflit-procès-attaque-Musharraf)

MOSCOU - Le ministre ukrainien par intérim de l'Energie et le président de Naftogaz Ukraine, accompagnés de parlementaires ukrainiens, entament des pourparlers avec le président du géant gazier russe Gazprom alors que Moscou a fait de ses livraisons de gaz à l'ex-république soviétique une arme dans son bras-de-fer avec les nouvelles autorités pro-occidentales ukrainiennes.

Au même moment, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov réunit ses homologues des pays alliés de la Russie au sein de l'"Otan russe" - soit la Biélorussie, l'Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan.

KIEV - Conférence de presse du ministre ukrainien de l'Intérieur, du procureur général et du chef des services de sécurité sur les premiers résultats de l'enquête sur les tueries des 18 au 20 février sur la place Maïdan de Kiev, qui ont conduit à la chute du régime pro-russe de Viktor Ianoukovitch.

(Ukraine-Russie-crise-politique-énergie-gaz) =(PHOTO+VIDEO)=

(Russie-Bélarus-Arménie-Kazakhstan-Kirghizistan-Tadjikistan-OTSC-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

LOS ANGELES - Un soldat américain souffrant de "problèmes mentaux" a tué trois militaires avant de se suicider, sur la base militaire de Fort Hood, qui avait déjà été le théâtre en 2009 d'une fusillade qui avait fait 13 morts. (USA-armée-défense-criminalité-fusillade) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME/CITE DU VATICAN - La reine Elizabeth et le prince consort Philip effectuent une visite éclair à Rome pour rencontrer pour la première fois le pape François, à 13H00, après un déjeuner au palais du Quirinal avec le président italien Giorgio Napolitano.

(Vatican-pape-religion-GB-Italie-reine) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH - Le nombre de réfugiés syriens enregistrés au Liban a dépassé un million de personnes, selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), qui souligne l'énorme impact de cet afflux sur l'économie et les ressources de ce petit pays.

A DAMAS, le chef en exil de l'opposition syrienne, Ahmad Jarba, s'est rendu dans la province côtière de Lattaquié où les rebelles ont lancé une offensive contre un fief du régime du président Bachar al-Assad.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

(Syrie-conflit-Liban-réfugiés-ONU)

AUTRES

BRUXELLES - Reprise, à 08H00, du 4e sommet UE-Afrique qui doit se consacrer notamment aux questions liées à l'immigration. Conférence de presse finale prévue à 11H00

(UE-Afrique-immigration) =(PHOTO+VIDEO)=

ALGER - Suite de la visite du secrétaire d'Etat américain, John Kerry, à Alger, axée principalement sur la question du Sahel et la lutte contre le terrorisme. Conférence de presse avec le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra (08H30).

RABAT - John Kerry poursuivra sa tournée par une visite de travail au Maroc où il doit discuter de la coopération économique et des questions sécuritaires.

(Algérie-Maroc-USA-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - A peine son gouvernement formé, le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, fait face à une double fronde: celle des écologistes qui hésitent à voter la confiance au nouveau gouvernement, et celle de l'aile gauche du Parti socialiste et de ministres proches du président François Hollande, mécontents qu'un homme classé à droite du parti dirige le gouvernement

(France-politique-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

PERTH (Australie) - Le Premier ministre de Malaisie assure que son pays "ne prendra pas de repos" jusqu'à ce que soit dissipé le mystère du vol MH370, dont rien n'a été retrouvé un mois après sa disparition malgré des recherches internationales, "les plus difficiles de l'Histoire", selon l'Australie.

(Malaisie-Chine-Australie-aviation) =(INFOGRAPHIE+PHOTO)=

TOKYO - L'Agence des pêches japonaise a indiqué jeudi qu'elle renonçait à sa prochaine campagne de pêche dans l'Antarctique, pour la première fois depuis 27 ans, conformément à l'avis rendu par la Cour internationale de justice (CIJ).

(Japon-environnement-animaux-pêche-diplomatie-Australie) =(PHOTO ARCHIVES)=

BERLIN - Ouverture de l'exposition "Evidence", la plus grande jamais consacrée à l'artiste et dissident chinois Ai Weiwei, au musée Martin Gropius Bau (jusqu'au 7 juillet).

(Allemagne-Chine-culture-art) =(PHOTO)=

JERUSALEM/RAMALLAH - La Maison Blanche s'est dite déçue par les mesures "non constructives" prises par Israël et les Palestiniens, qui menacent de faire imploser les pourparlers de paix parrainés par les Etats-Unis.

(Israël-Palestiniens-USA-paix-prisonniers) =(PHOTO)=

NEW YORK - L'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton et la directrice du FMI Christine Lagarde, ainsi que l'actrice Meryl Streep, figurent parmi les intervenantes de la cinquième édition du sommet "Women in the World". 22H30.

(USA-politique-femmes-célébrités) =(PHOTO)=

WASHINGTON - La commission chargée des affaires du Renseignement au Sénat se prononce à huis clos sur un rapport confidentiel concernant les techniques d'interrogatoire employées par la CIA. 18H30.

(USA-renseignement-espionnage-torture-droitsHomme)

WASHINGTON - Publication des chapitres analytiques des "Perspectives de l'économie mondiale" du FMI. 13H00.

(FMI-économie)

BRUXELLES - Discours, à 08H00, du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon sur le chemin à parcourir jusqu'à la conférence de l'ONU sur le changement climatique qui se tiendra en 2015 à Paris

(ONU-UE-climat)

FRANCFORT (Allemagne) - Deuxième journée de grève des pilotes de Lufthansa. La compagnie aérienne allemande a annoncé l'annulation de 3.800 vols sur trois jours (jusqu'à vendredi 22H00).

(Allemagne-aviation-grève-salaires) =(PHOTO)=

ANKARA - L'opposition attend de connaître la réponse des autorités électorales à ses requêtes contestant le résultat des élections municipales de dimanche, remportées par le régime islamo-conservateur, à Ankara et Istanbul.

(Turquie-élections-politique-corruption)

VIENNE - Discussions techniques entre experts des 5+1 et l'Iran avant la reprise des négociations nucléaires le 8 avril.

(Iran-nucléaire-diplomatie)

LE CAIRE - Suivi de la situation en Egypte où trois bombes ont explosé au Caire, tuant un général de la police, alors que les attaques se multiplient dans le pays depuis la destitution en juillet du président islamiste Mohamed Morsi et la répression de ses partisans

(Egypte-violences-police)

BANGUI - La Centrafrique, confrontée à une recrudescence des violences, espère de nouvelles aides de ses pairs africains et européens réunis à Bruxelles, après la décision de l'UE d'y déployer une mission militaire.

(Centrafrique-violences-UE) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

CONAKRY - La Guinée et ses partenaires poursuivent leurs efforts pour enrayer la propagation de la fièvre hémorragique virale en partie provoquée par le virus Ebola, souvent mortel et extrêmement contagieux. L'épidémie a fait 83 morts sur 127 cas recensés depuis janvier, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

(Guinée-santé-épidémie-virus) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

MOMBASA (Kenya)/NAIROBI - Suivi de la situation à Mombasa, majoritairement musulmane, après le meurtre d'une figure de l'islam radical kényan, accusé de liens avec les shebab somaliens, et à Nairobi, notamment dans le principal quartier somalien de la capitale où les tensions se cristallisent.

(Kenya-attentat-homicide-police-islam-mosquée-troubles)

ABIDJAN - Poursuite du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua), une manifestation du groupe ivoirien Magic System qui accueille notamment Alpha Blondy (Côte d'Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Youssoufa (France) et Pierrette Adams (Congo).

(CôteIvoire-musique-culture-Afrique)

Redchef

PLUS:hp