NOUVELLES

Wawrinka souhaite offrir un premier titre de la Coupe Davis à la Suisse

01/04/2014 10:23 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

GENEVE, Suisse - Le champion des Internationaux d'Australie, Stanislas Wawrinka, est conscient que la Suisse possède ses meilleures chances depuis des années de remporter son premier titre en Coupe Davis.

«Nous savons tous que nous avons une bonne opportunité, d'autant plus que Roger joue et je joue», a déclaré Wawrinka, en vue du quart de finale à domicile contre le Kazakhstan.

La confrontation s'amorce vendredi à Genève sur un court intérieur alors que Wawrinka occupe le troisième rang mondial et que Roger Federer s'est hissé au quatrième rang. Le meilleur joueur kazakh est Mikhail Kukushkin, 56e joueur mondial.

Le vainqueur fera face à la Grande-Bretagne ou l'Italie en septembre. La Suisse, qui a remporté son match de premier tour contre la Serbie, aurait une autre opportunité de jouer à domicile si l'Italie est son adversaire en demi-finale.

La Suisse a atteint les demi-finales de la Coupe Davis pour la dernière fois il y a 11 ans, quand Federer s'était incliné en cinq sets face à l'Australien Lleyton Hewitt.

Ça fait 22 ans que la Suisse a perdu en finale face à la redoutable équipe américaine formée de Andre Agassi, Pete Sampras, Jim Courier et John McEnroe.

«Nous ne pensons pas encore à la finale», a mis en garde Wawrinka, ajoutant toutefois: «Nous sommes, sur papier, les grands favoris pour ce week-end.»

Alors que la majorité des billets sont vendus pour les simples de vendredi, Wawrinka peut anticiper un accueil chaleureux à son premier match dans son pays depuis son titre du Grand Chelem en janvier.

«C'est certain, ça va être incroyable surtout après mon début d'année, a déclaré Wawrinka. Premier (Coupe Davis) quart de finale pour moi, jouer à Genève devant 16 000 spectateurs. Je suis très heureux de ça.»

Le tirage au sort jeudi établira qui Wawrinka et Federer affronteront lors des premiers simples, soit Kukushkin ou Andrey Golubev, 64e joueur mondial.

Wawrinka avait entrepris son parcours vers le titre à Melbourne avec une victoire en première ronde contre Golubev, contraint au forfait en raison d'une blessure au deuxième set.

Le no 1 suisse s'est depuis incliné en huitièmes de finale contre des joueurs moins bien classés aux tournois à Indian Wells et Miami.

PLUS:pc