Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street ouvre en légère hausse, encouragée par de bons indicateurs

Wall Street ouvre en légère hausse, encouragée par de bons indicateurs

La Bourse de New York a ouvert en légère hausse mardi, encouragée par des chiffres de bon augure en zone euro et en Chine, et pariant sur de bons indicateurs américains dans la matinée: le Dow Jones prenait 0,35% et le Nasdaq 0,78%.

Vers 13H45 GMT, le Dow Jones Industrial Average s'appréciait de 58,14 points à 16.515,80 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 32,96 points à 4.231,95 points.

L'indice élargi S&P 500 avançait de 0,40% (+7,43 points) à 1.879,77 points.

Wall Street avait fini la dernière séance du trimestre sur une note positive lundi, rassurée par des propos de la patronne de la banque centrale américaine (Fed), réaffirmant le maintien de son aide à l'économie: le Dow Jones avait pris 0,82%, à 16.457,66 points, et le Nasdaq 1,04%, à 4.198,99 points.

"Le deuxième trimestre commence sous de bons auspices", ont noté les experts de Charles Schwab, après l'annonce notamment d'un léger rebond de la production manufacturière en Chine en mars.

Comme en février, l'activité manufacturière du géant chinois se maintient en phase d'expansion, au-dessus de 50, à 50,3 contre 50,2 en février.

La reprise du secteur était aussi confirmée en zone euro, progressant en mars pour le neuvième mois consécutif, tandis qu'en terme d'emploi, le chômage s'y est inscrit sous la barre des 12% en février.

Aux Etats-Unis, les courtiers guettaient la parution dans la matinée des chiffres des dépenses de construction en février et de l'indice ISM d'activité dans l'industrie en mars.

De ventes de voitures supérieures aux attentes en mars pour les constructeurs automobiles Chrysler et Ford accentuaient la bonne humeur de la cote.

Le géant General Motors, dont la patronne Mary Barra doit s'exprimer devant une commission parlementaire dans la journée pour s'expliquer sur des rappels tardifs de millions de véhicules défectueux, a repoussé pour sa part de quelques heures la publication de ses chiffres.

Le marché obligataire reculait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,752% contre 2,723% lundi soir, et celui à 30 ans à 3,596% contre 3,561% à la précédente clôture.

ppa/jum/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.