NOUVELLES

Transport en commun gratuit pour les aînés de Laval

01/04/2014 01:43 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

Les Lavallois de 65 ans et plus pourront bénéficier de la gratuité du transport en commun en tout temps sur le territoire de la ville dès le 1er mai.

Un texte de Vincent Champagne Twitter Courriel

En conférence de presse mardi matin, les représentants de la Société de transport de Laval (STL) et le maire Marc Demers ont invité les aînés lavallois à se procurer dès maintenant la carte Opus spéciale, avec photo, qui donnera droit à ce privilège.

Les aînés qui ne disposent pas déjà d'une carte Opus « Horizon 65 + » peuvent l'obtenir au coût de 15 $ et la faire encoder dans différents points de service.

« Ce que nous offrons au Lavallois de 65 ans et plus, c'est une liberté », affirme le maire Demers. « Une liberté au niveau de la culture, de la santé, et au niveau économique. »

On estime à environ 2300 le nombre de personnes qui pourraient bénéficier de la gratuité, une mesure qui coûtera environ 600 000 $ par année, absorbés à même le budget de la STL.

« Les deux tiers des déplacements qui sont faits par des aînés se font en dehors des heures de pointe, donc, pour nous, il n'y a pas de coûts additionnels », a toutefois précisé Guy Picard, directeur général de la STL.

Pour la Ville, cet engagement permettra de réduire les gaz à effet de serre, d'augmenter l'achalandage du transport en commun et d'ajouter une mesure dans le cadre de sa certification « municipalité amie des aînés ».

« Au cours des 20 prochaines années, la population d'aînés s'accroîtra d'environ 45 000 personnes à Laval. En 2031, Laval comptera plus de 100 000 aînés, soit une personne sur cinq », a fait valoir le maire Demers.

À noter, il n'y a pas d'entente avec la Société de transport de Montréal, de sorte que les aînés se rendant à l'un des métros de Laval devront acheter un billet pour l'emprunter.

Au Québec, la Ville de Longueuil offre également la gratuité de son réseau de transport en commun aux 65 ans et plus, mais en période hors pointe seulement. Pour le reste du Canada, l'Association canadienne du transport urbain note que le transport est gratuit pour les 80 ans et plus à Hamilton, en Ontario. La ville de Fort McMurray, dans le nord de l'Alberta, offre aussi le transport en commun gratuit pour les 65 ans et plus, et ce, en tout temps. 

La gratuité des transports en commun était une promesse électorale du Mouvement lavallois, que dirige Marc Demers, et qui a remporté la majorité des sièges lors de la dernière élection municipale. 

Écoutez l'entrevue avec David de Cotis, vice-président du comité exécutif et président de la Société de transport de Laval :

PLUS:rc