NOUVELLES

Suisse : Manuel Valls, un homme connu pour son autorité (medias)

01/04/2014 02:29 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

Le nouveau Premier ministre français est un homme connu pour son autorité, écrit mardi le journal suisse de référence Le Temps, tandis que la télévision romande a souligné ses origines suisses de Manuel Valls.

"Manuel Valls, connu pour son affirmation d'autorité et son penchant social-démocrate, saura-t-il créer le choc nécessaire pour relancer un pays déprimé et incapable de s'entendre sur un ensemble de réformes connues de tous, mais jamais mises en oeuvre?", s'interroge le journal au lendemain de sa nomination à Matignon

Le président français et son nouveau gouvernement "n'ont plus de marge de manoeuvre, tant la France a gâché son temps, en vivant depuis trop longtemps au-dessus de ses moyens, comme le montrent encore les derniers chiffres de son endettement et sa dérive budgétaire", relève-t-il

Pour l'éditorialiste, "ce dont la France a besoin, ce sont des actes forts, et non d'un "pacte de responsabilité qui camoufle à l'idiot le pourquoi d'une forte baisse inévitable des charges sur le travail et l'entreprise".

La Télévision suisse romande a rappelé pour sa part les origines suisses du nouveau Premier ministre dont la mère est originaire du canton du Tessin.

Elle a rediffusé un extrait d'une interview réalisée en mai dernier avec celui qui était encore ministre de l'intérieur, où Manuel Valls disait bien connaître la Suisse, un pays où il a passé de nombreuses fois ses vacances. "Ma mère est suisse-italienne, elle a toujours gardé sa nationalité, mes grands-parents vivaient au Tessin", a indiqué M. Valls, qui a lancé "bona sera i Ticinesi", soit "Bonsoir les Tessinois", à la demande du journaliste qui lui demandait de dire quelques mots aux Tessinois.

Selon la presse suisse Manuel Valls parle couramment l'italien et le catalan.

mnb/ros

PLUS:hp