NOUVELLES

Séisme et tsunami au Chili : cinq morts

01/04/2014 08:17 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

Le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique affirme qu'un tsunami s'est déclenché sur la côte pacifique latino-américaine, après un séisme de magnitude 8, selon les estimations de l'Institut américain de veille géologique (USGS).

Les autorités chiliennes ont fait état de cinq morts liés au séisme. Au moins deux des victimes ont péri des suites d'arrêts cardiaques. Trois personnes ont été blessées gravement. On ignore leur état exact.

En fin de soirée mardi, l'alerte touchait toujours le Chili et le Pérou, mais avait été levée pour l'Équateur, la Colombie, le Panama, le Costa Rica et le Nicaragua. L'État américain d'Hawaï a également déclenché l'alerte.

Le séisme a engendré des vagues de 2,11 mètres, selon des responsables américains. Les premières vagues ont atteint la côte chilienne environ 45 minutes après le séisme.

D'après l'USGS, le séisme s'est produit à 86 kilomètres au large de la ville minière d'Iquique, à 10 kilomètres de profondeur. Le Centre sismologique national de l'Université du Chili parle de son côté d'une magnitude 7,9.

Les autorités chiliennes ont demandé l'évacuation d'une zone côtière située dans le nord du pays. Un porte-parole du gouvernement a déclaré que le séisme n'avait pas fait de dommages majeurs. Toutefois, des glissements de terrain ont été rapportés à certains endroits et les débris bloquaient des routes et des chemins de fer.

Le ministre de l'Intérieur a ajouté que l'alerte sera en vigueur pour encore plusieurs heures, peu importe la situation. Il semble que le pire a été évité, a ajouté 

Les autorités péruviennes ont aussi ordonné l'évacuation de la région d'Ica, dans le sud du pays, à proximité de la frontière avec le Chili. Des pannes d'électricité ont été rapportées dans la région, mais le courant a rapidement été rétabli.

La secousse a été ressentie jusqu'à La Paz, en Bolivie, à près de 500 kilomètres de l'épicentre. Un séisme équivalent à une magnitude de 4,5 y a été enregistré.

Le Chili est l'un des pays le plus susceptibles de vivre des tremblements de terre. C'est d'ailleurs à cet endroit qu'a été vécu le séisme le plus puissant jamais enregistré, en 1960. La secousse d'une magnitude de 9,5 avait causé la mort de plus de 5000 personnes.

PLUS:rc