NOUVELLES

Opéré au dos, Tiger Woods ratera le tournoi des Maîtres pour la première fois

01/04/2014 12:27 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

Tiger Woods a été opéré au dos et il doit se résoudre à rater le tournoi des Maîtres pour la première fois de sa carrière.

Woods a révélé sur son site Internet qu'il a été opéré, lundi, en Utah, pour un nerf coincé qui l'incommodait depuis plusieurs mois. Cette intervention chirurgicale le privera d'une présence sur le parcours de Augusta National pour la première fois depuis son séjour au collège.

Le no 1 mondial a remporté le tournoi des Maîtres à quatre reprises.

«Après avoir tenté d'être prêt pour le tournoi des Maîtres et de ne pas avoir fait les progrès nécessaires, j'ai décidé en consultation avec mes médecins de me faire opérer, a confié Woods. Je tiens à exprimer ma déception aux membres du Augusta National, aux bénévoles et aux amateurs du fait que je ne serai pas au tournoi des Maîtres.

«C'est une semaine très spéciale pour moi, a-t-il poursuivi. Il semble aussi que je vais être contraint de rater plusieurs tournois à venir pour me concentrer sur ma rééducation et retrouver la santé.»

Le tournoi des Maîtres enregistre les cotes d'écoute les plus élevées que tout autre tournoi de golf et, même si Woods a remporté son dernier veston vert en 2005, il attire encore le plus d'attention. Il a remporté son premier tournoi des Maîtres en 1997 quand il a établi 20 records, allant du plus jeune vainqueur de la classique (21 ans) à sa marge victorieuse de 12 coups.

Woods était aux prises avec des problèmes au dos depuis l'été dernier — il a ressenti un pincement lors de la dernière ronde du Championnat de la PGA, des spasmes lors de la ronde finale du tournoi The Barclays où il est tombé sur ses genoux et il a ensuite été incommodé régulièrement.

Il a abandonné après 13 trous lors de la dernière ronde de la classique Honda, évoquant une douleur au bas du dos et des spasmes. Woods a enregistré son score le plus élevé d'une ronde finale en carrière au Doral une semaine plus tard quand ses maux de dos sont réapparus. Il a fait l'impasse sur le tournoi invitation Arnold Palmer, où il était le double tenant du titre, afin de reposer son dos et faire tout en son possible pour être à Augusta la semaine prochaine.

Il a indiqué qu'il a subi une microdiscectomie pour un nerf coincé et l'opération a été pratiquée par le Dr. Charles Rich.

Une microdiscectomie est un type de chirurgie minimalement invasive pour soulager la pression et la douleur causée par une hernie discale. Pratiquant une petite incision dans le bas du dos, les chirurgiens retirent de petits fragments de disques qui font pression sur les nerfs rachidiens.

La récupération peut prendre plusieurs semaines et les médecins conseillent généralement d'éviter les flexions et les torsions du dos jusqu'à ce que le patient soit complètement guéri.

«C'est frustrant, a avoué Woods. Mais c'est quelque chose que mes médecins m'ont conseillé de faire pour ma santé immédiate et à long terme.»

Woods espère effectuer un retour au jeu cet été même s'il ignore quand. Il pourrait au moins commencer à frapper des coups d'approche et des coups roulés dans trois semaines. Son site Web prétend que Woods aurait pu aggraver son mal s'il avait continué à jouer.

Il devra patienter jusqu'à l'Omnium des États-Unis — peut-être plus longtemps — avant de poursuivre sa quête du record de 18 tournois majeurs de Jack Nicklaus. Woods a gagné son 14e tournoi majeur à l'Omnium des États-Unis en 2008. Il n'a plus remporté un tournoi majeur depuis.

PLUS:pc