CANADA QUEBEC

Obama invité à faire plus pour protéger les renseignements personnels

01/04/2014 07:23 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

Des dizaines de groupes ont envoyé une lettre au président Barack Obama mardi pour lui demander d'en faire davantage en matière de protection des renseignements personnels.

Ces associations et entreprises estiment que la réforme du président américain pour mettre fin à la collecte des métadonnées des appels téléphoniques aux États-Unis par l'Agence nationale de sécurité (NSA) n'est pas suffisant.

Le président Obama estime que cette réforme répondrait aux « principales inquiétudes » face au programme controversé de collecte par l'agence de renseignement NSA, mis au jour par l'ancien analyste du renseignement Edward Snowden en juin 2013.

Toute réforme devrait « interdire la collecte de tous types de données, pas seulement des données téléphoniques », écrivent les signataires dans la lettre.

Les signataires estiment qu'il faudrait que le tribunal chargé de contrôler les opérations de renseignements (FISA) approuve chaque demande d'information.

Amnistie internationale USA, le Centre pour la démocratie et la technologie et l'Association américaine des bibliothécaires comptent parmi la quarantaine de signataires de cette lettre au président américain. 

PLUS:rc