NOUVELLES

Mexique: vers une réapparition du sous-commandant Marcos, selon les zapatistes

01/04/2014 05:33 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

La guérilla zapatiste du Mexique a annoncé mardi une série d'événements lors desquels réapparaîtra, "si sa santé le permet", le sous-commandant Marcos, chef emblématique du mouvement, qui n'est pas apparu publiquement depuis des années.

L'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) a prévu pour la dernière semaine de mai une rencontre de peuples indigènes dans l'Etat du Chiapas (sud-est), sa région d'implantation, et un séminaire lors de la première semaine de juin, selon un communiqué du mouvement.

"Si sa santé le permet, nous compterons avec la présence et peut-être la participation du camarade sous-commandant Marcos dans quelques uns des événements ouverts", a ajouté le mouvement dans un texte signé par le sous-commandant Moises, qui partage ce titre avec Marcos depuis plus d'un an.

Avec son éternel passe-montage sur le visage et son inséparable pipe, le sous-commandant Marcos a été le porte-parole du zapatisme depuis le soulèvement armé lancé par l'EZLN le 1er janvier 1994 pour défendre les droits sociaux du Chiapas, une des régions mexicaines comportant la plus forte proportion de population indigène du Mexique, et comptant avec un fort indice de pauvreté et d'analphabétisme.

Marcos n'est pas apparu en public depuis plusieurs années, favorisant les rumeurs selon lesquelles il était atteint d'une maladie grave.

str-yo/gbv/jcb

PLUS:hp