NOUVELLES

Les hommes qui contrôlent leur cholestérol ont une meilleure vie sexuelle

01/04/2014 02:02 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les statines prescrites à certains hommes pour abaisser leur taux de cholestérol et réduire leurs risques de crise cardiaque amélioreraient aussi leur fonction érectile, affirment des chercheurs de l'université américaine Rutgers.

Les hommes âgés qui souffrent d'une pauvre santé cardiovasculaire, du diabète ou du syndrome métabolique sont aussi souvent atteints de dysérection, a dit l'auteur de l'étude, le docteur John Kostis.

En plus de rehausser la santé cardiovasculaire et d'abaisser les risques de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral des patients, les statines amélioreraient aussi leur fonction érectile, a-t-il ajouté.

Le docteur Kostis estime que la dysérection peut compter parmi les signes avant-coureurs de la maladie cardiovasculaire. L'effet des statines sur les problèmes érectiles pourrait encourager les hommes à prendre fidèlement leur médication.

Il prévient toutefois qu'il serait prématuré pour les médecins de commencer à prescrire des statines uniquement pour combattre la dysérection.

Les résultats de cette étude sont publiés dans l'édition du 29 avril du Journal of Sexual Medicine.

PLUS:pc