Le voyageur astucieux : comment épargner de l'argent pendant vos vacances

01/04/2014 03:33 EDT | Actualisé 25/08/2014 02:58 EDT
MACIEJ NOSKOWSKI via Getty Images

Il faut se rendre à l’évidence. Peu d’entre nous peuvent parcourir le pays avec un budget illimité. Le voyageur moyen sera plutôt enclin à dénicher les meilleures aubaines dans le but d’épargner de l’argent. Voici quelques conseils pour vous aider à assouvir votre soif d’évasion sans vous ruiner.

Le voyageur astucieux : comment épargner de l'argent pour vos vacances

1. Faites vos plus importants achats hors saison

Que ce soit pour des billets d’avion ou un voyage tout inclus, les achats hors saison sont toujours moins dispendieux que durant la haute saison ou les jours fériés. Toutefois, si cela n’est pas une option pour vous, planifiez votre coup et effectuez vos plus importants achats quelques mois à l’avance. Acheter vos billets pour vos vacances estivales six mois à l’avance plutôt que quelques semaines avant de partir pourrait vous faire épargner des centaines de dollars.

2. Mangez futé

Avant de dépenser votre argent durement gagné pour un sac de bretzels à cinq dollars et un cornet de crème glacée à sept dollars, prenez le temps de réfléchir un peu : ai-je vraiment besoin de faire cet achat? Au lieu d’acheter des collations sur le pouce ou de vous attabler au restaurant à chaque repas, faites un saut à l’épicerie pour avoir quelque chose à vous mettre sous la dent avant de commencer la journée. Bien sûr, vous devez absolument goûter à la cuisine locale et à ses différentes spécialités, mais n’oubliez pas de planifier quelques repas, car il est facile de se laisser tenter par de petites gâteries qui grugeront une partie de votre budget.

3. Apportez des vêtements appropriés (et évitez de surcharger vos bagages)

Il n’est pas vraiment utile d’apporter cinq jeans griffés si vous comptez vous prélasser sur la plage, et pourquoi trimballer toutes ces chaussures à talons si vous allez en excursion dans l’Ouest? Planifiez judicieusement vos bagages -- voyager léger peut vous faire économiser sur les coûts de transport, en plus de vous faire gagner du temps et de vous éviter bien des tracas. Vous perdrez d’ailleurs un temps précieux à faire et défaire vos valises. Après tout, le temps, c’est de l’argent.

4. Faites vos devoirs

Ce conseil semble évident, mais il peut être très avantageux pour vous de faire quelques recherches avant de plier bagage. Pouvez-vous mettre la main sur des rabais intéressants ou des bons de réduction pour certains circuits touristiques? Quels sont les incontournables à voir? Quels restaurants sont-ils renommés pour leurs succulents plats de pâtes? Le savoir, c’est le pouvoir, dit l’adage, et faire vos recherches avant de partir vous aidera à estimer votre budget pour vos divertissements et vos repas, tout en vous permettant de ménager votre portefeuille.

5. N’oubliez pas les essentiels

Omettre d’apporter des articles essentiels comme des brosses à dents, des chargeurs de téléphone cellulaire ou votre propre shampooing vous occasionnera des dépenses imprévues. Il est également recommandé de glisser dans vos bagages des articles d’urgence, comme des pansements ou des médicaments pour les maux d’estomac ou de tête. Vous épargnerez ainsi temps et argent, et vous n’aurez pas à partir à la chasse aux articles essentiels faciles à prévoir au lieu de profiter pleinement de vos vacances bien méritées.