NOUVELLES

Le budget en Ontario prévoit 5,7 G $ en nouvelles dépenses, selon l'opposition

01/04/2014 03:29 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

TORONTO - Les progressistes-conservateurs de l'Ontario affirment avoir obtenu des documents montrant que le gouvernement libéral ajoutera au moins 5,7 milliards $ en nouvelles dépenses dans le budget qui doit être présenté le 1er mai.

Selon les conservateurs, les documents montrent aussi que les libéraux ont mis sur pied une «équipe de fuites sur le budget» qui prévoit faire 39 annonces sur les dépenses au cours du prochain mois, jusqu'à la présentation du budget proprement dit.

Des élections générales seront déclenchées en Ontario si le gouvernement libéral minoritaire n'arrive pas à convaincre les néo-démocrates d'appuyer son budget, auquel les conservateurs promettent de s'opposer.

Les documents divulgués par les conservateurs indiquent que le gouvernement prévoit annoncer 2 milliards $ pour rénover les infrastructures scolaires, 35 millions $ pour bonifier les programmes de nutrition dans les écoles, 85 millions $ de plus pour les procédures de fécondation in vitro, et 2,5 milliards $ supplémentaires en subventions aux entreprises.

Ces documents prévoient aussi la fin des frais de règlement d'une dette d'électricité pour les clients résidentiels.

Le porte-parole conservateur en matière de finances, Vic Fedeli, a indiqué que plusieurs dénonciateurs ont décidé de remettre des documents à l'opposition parce qu'ils sont dégoûtés de s'être fait demander d'accomplir ce qu'ils qualifient de «travail électoral pour le Parti libéral».

Le chef du Parti progressiste-conservateur, Tim Hudak, estime que cette «équipe de fuites sur le budget» représente un abus sans précédent de la fonction publique ontarienne.

Les libéraux n'ont fait aucun commentaire sur ces documents pour l'instant.

PLUS:pc