NOUVELLES

La Boussole électorale et les différences régionales

01/04/2014 05:19 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

Au Québec, on ne voit pas toujours les enjeux reliés à l'économie, à la santé, à l'environnement et à l'éducation de la même façon. Voici les réponses de milliers d'utilisateurs répartis dans sept régions de la province.

Un texte de Louis-Philippe Ouimet Twitter Courriel

Sur les enjeux, les utilisateurs s'entendent pour dire que l'économie est la priorité, un thème suivi par celui de la santé et celui des relations Québec-Canada.

L'économie

Mais on ne s'entend pas sur les mesures économiques à adopter. À la proposition « Il faut équilibrer le budget du Québec coûte que coûte », 79 % des utilisateurs de la Boussole de l'Abitibi-Témiscamingue sont d'accord.

Les appuis à cette proposition diminuent cependant à 62 % dans la grande région de Montréal, et à 61 % en Outaouais.

Protection de la langue

C'est en Gaspésie qu'il y a la plus forte proportion d'utilisateurs de la Boussole en faveur de protéger davantage la langue française. À la question « Le gouvernement devrait-il faire plus ou moins d'effort pour protéger la langue française au Québec? », 75 % des utilisateurs gaspésiens ont répondu plus d'efforts.

À Montréal, à Québec et en Outaouais, les utilisateurs disent aussi plus d'efforts, mais dans une moins grande proportion.

L'éducation

Près de deux ans après la grève étudiante québécoise, aussi appelée « printemps érable », la Boussole électorale indique qu'à Montréal, 42 % des utilisateurs souhaitent que la gratuité scolaire s'étende du primaire à l'université. À Québec, cet appui diminue à 28 %.

La laïcité

À la question « Combien d'efforts devrait-on faire pour accommoder les minorités religieuses au Québec? », Montréal et les régions ne répondent pas de la même façon. À Trois-Rivières, 65 % des utilisateurs ont répondu moins d'efforts, tandis qu'à Montréal, c'est 49 %. Tout comme en Outaouais.

L'indépendance du Québec

Partout au Québec, l'option souverainiste n'obtient pas une majorité d'appuis. Les utilisateurs les plus en faveur se trouvent en Gaspésie. Et c'est en Outaouais qu'on trouve le moins d'utilisateurs en accord avec la proposition « Le Québec devrait devenir un État indépendant », suivi de près par Québec et Montréal.

Boussole électorale

Environnement

Une majorité d'utilisateurs de partout au Québec sont d'accord pour dire que les normes environnementales devraient être plus sévères, même si cela engendrerait une augmentation des prix pour les consommateurs.

Boussole électorale

Mourir dans la dignité

Le projet de loi « Mourir dans la dignité » n'a pas été adopté avant le déclenchement des élections, mais une vaste majorité de Québécoises et de Québécois sont d'accord avec le fait que les patients qui souffrent d'une maladie dégénérative et incurable obtiennent le droit de mettre fin à leur vie avec l'aide d'un médecin.

Boussole électorale

PLUS:rc