NOUVELLES

Kosovo: trois policiers serbes de la police kosovare blessés par balles dans le nord

01/04/2014 04:19 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

Trois policiers serbes du Kosovo de la police des frontières kosovare ont été blessés par balles tard lundi soir dans le nord du Kosovo lorsque leur véhicule a été pris pour cible par un où plusieurs inconnus, a-t-on annoncé mardi de source officielle.

"Leur véhicule est tombé dans une embuscade et a essuyé des tirs lorsqu'il se trouvait sur une route menant à la frontière", a déclaré à l'AFP Besim Hoti, un porte-parole de la police kosovare.

L'attaque s'est produite près du village de Banja, dans le nord du Kosovo, une région limitrophe de la Serbie où les Serbes sont majoritaires et refusent de reconnaître l'autorité des institutions kosovares à Pristina.

"Un des policiers a été grièvement blessé et soumis à une intervention chirurgicale durant la nuit, mais ses jours ne sont pas en danger", a précisé le porte-parole.

Selon la télévision d'État serbe (RTS), ce policier a été blessé au ventre. Un autre policier a été touché à la jambe alors que le troisième a été légèrement blessé, une balle l'ayant effleuré, a ajouté la RTS.

L'incident s'est produit le jour où le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi a rencontré à Bruxelles les Premier ministre et vice-Premier ministre serbes Ivica Dacic et Aleksandar Vucic, sous la houlette de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

Ils négociaient la poursuite de l'application d'un accord historique sur la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina conclu en avril 2013.

La Serbie et les Serbes du Kosovo ne reconnaissent pas pour autant l'indépendance du Kosovo, proclamée par la majorité albanaise avec l'appui des puissances occidentales en février 2008.

ih-mat/cn/fw

PLUS:hp