DIVERTISSEMENT

Cannes 2014: Xavier Dolan, David Cronenberg et Clint Eastwood (PHOTOS)

01/04/2014 10:41 EDT | Actualisé 01/04/2014 10:44 EDT
Courtoisie

À quelques semaines de l’ouverture du Festival de Cannes, rien ne peut arrêter la machine des rumeurs. À ce stade, hormis la présidente du jury Jane Campion qui succède à Steven Spielberg, impossible de savoir grand-chose. Le délégué général, Thierry Frémeaux entretient le mystère sur une sélection qui sera dévoilée seulement le 17 avril. Chacun y allant de ses propres pronostics, le Huffington Post Québec vous propose une liste des films qui auront sans doute l’honneur d’être présentés sur la Croisette du 14 au 25 mai prochain.

Première rumeur, assez solide: Xavier Dolan risque d'être en compétition officielle avec Mommy, son nouveau film. Vingt-deux ans après Léolo (1992) et 11 ans après Les invasions barbares (2003) de Denys Arcand, ce serait donc le premier film québécois retenu pour la grande compétition. Son nom apparaît dans plusieurs listes, il faut donc se croiser les doigts. Mais rien n'est acquis: rappelons-nous que Laurence Anyways était parmi les favoris, mais avait été finalement retenu dans la section Un certain regard.

En revanche, les longs métrages de Carole Laure (Love Project) et de Denys Arcand (Le règne de la beauté) semblent moins bien positionnés pour être en compétition officielle. Ils pourraient toutefois être présentés dans les catégories parallèles comme la Quinzaine des réalisateurs ou la Semaine de la critique.

Kustu, Cantet et Beauvois

Cela dit, plusieurs gros noms du 7e art pourraient s'inviter en compétition officielle. Du côté des tricolores, Olivier Assayas devrait présenter sa dernière mouture, Clouds of Sils Maria, un drame en anglais composé d’une distribution imposante. Xavier Beauvois (La rançon de la gloire) et Laurent Cantet (Retour à Ithaque) seraient aussi de la partie.

En ce qui concerne les doubles palmés, on pourrait retrouver Emir Kusturica avec L’amour et la paix, long métrage dans lequel Marion Cotillard et Monica Bellucci se donnent la réplique. Et pourquoi pas les frères Dardenne, qui viendront certainement proposer Deux jours, une nuit, et le vétéran Ken Loach (Jimmy’s Hall), qui n’a jamais manqué ses rendez-vous à Cannes.

Attention, plusieurs films événements risquent de bousculer les agendas. D’abord, le nouveau et sulfureux Welcome to New York de l’Américain Abel Ferrara, où le fantasque Gérard Depardieu incarne un DSK libidineux quelques heures avant la fameuse tourmente médiatique. Les réalisateurs Paul Thomas Anderson (Inherent Vice), Clint Eastwood (Jersey Boys), Alexandre Sokourov (Francofonia) et Nuri Bilge Ceylan (Sommeil d’hiver) seraient également sur la Croisette.

On spécule aussi sur la venue de Bennett Millet (Foxcatcher) et Liv Ullmann (Miss Julie), tous deux profiteraient d'une première sélection officielle. La présence de la cinéaste d’origine danoise Suzanne Bier est fortement pressentie grâce à son film Serena, qui met en vedette les deux acteurs du moment, Jennifer Lawrence et Bradley Cooper.

Cronenberg ou Egoyan?

Côté canadien, on peut dire presque avec certitude que David Cronenberg viendra présenter Maps to the Stars, une incursion dans l'enfer d'Hollywood avec John Cusack, Julianne Moore et Robert Pattinson. On retrouvera sans doute ce dernier dans The Rover de David Michôd, réalisateur australien du merveilleux Animal Kingdom. Pour ce qui est d'Atom Egoyan (The Captive), il se pourrait qu'il doive patienter encore un peu avant de voir un de ses films obtenir le sésame.

En tout cas, une chose est certaine. Le film biographique Grace de Monaco d’Olivier Dahan va ouvrir l’événement. On promet un tapis rouge sous le signe du glamour où Nicole Kidman qui interprète la mythique actrice hollywoodienne devenue princesse fera une visite remarquée. Signalons que la Quinzaine des réalisateurs honorera à titre posthume le grand Alain Resnais, parti le 1er mars dernier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cannes 2014 en 14 films