NOUVELLES

Des cinémas mobiles pour les Autochtones du Manitoba

01/04/2014 01:57 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

Plusieurs communautés des Premières Nations vivant dans des réserves du Manitoba pourront bientôt se targuer d'avoir leur propre cinéma.

Bandwidth Digital Releasing Inc., la compagnie créée par le comédien autochtone Adam Beach, envisage de convertir d'anciens arénas et salles communautaires situés dans des réserves en cinémas mobiles.

Les films diffusés seront aussi bien des succès hollywoodiens que des créations autochtones. Les recettes de la vente de billets seront remises à l'Adam Beach Film Institute, un organisme sans but lucratif qui permet à de jeunes Autochtones de s'initier au cinéma.

Adam Beach a notamment joué dans Les messagers du vent aux côtés de Nicolas Cage, Cowboys et envahisseurs, avec Daniel Craig et Harrison Ford,  et Mémoires de nos pères, réalisé par Clint Eastwood. À la télévision, on peut le voir dans la série Arctic air, diffusée sur les ondes de CBC.

Le premier cinéma mobile sera installé en avril dans la région de la bande indienne Brokenhead Ojibwa Nation, située à 65 km au nord-est de Winnipeg.

Source : Winnipeg Free Press

PLUS:rc