NOUVELLES

Coup d'oil à la prochaine saison de La Bordée

01/04/2014 12:26 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

Le directeur artistique du Théâtre de La Bordée, Jacques Leblanc, a dévoilé lundi les cinq pièces au programme de la saison 2014-2015.

La saison qui sera lancée sous le thème « Lumières » s'ouvrira en septembre sur une création de Denise Boucher dans une mise en scène d'Alexandre Fecteau, Les Fées ont soif, avec trois grandes comédiennes : Lise Castonguay, Lorraine Côté et Marie-Ginette Guay.

La pièce sur la libération de la femme, qui dénonce les stéréotypes, avait provoqué la polémique lors de sa création au TNM en 1978, mentionne Jacques Leblanc.

« La femme au foyer, la femme "encarcanée" dans une espèce d'image, d'icône et la femme aux moeurs légères, ces trois stéréotypes de femmes, on n'avait pas vraiment jusqu'ici dénoncé ces stéréotypes et c'est ce qui est arrivé avec Les Fées ont soif. On a beaucoup parlé de religion et il y avait certains groupements religieux qui avaient manifesté plusieurs fois », souligne M. Leblanc.

Le Sous-marin jaune et son Loup bleu proposeront par ailleurs la fresque épique de Tolstoi, Guerre et Paix.

En janvier, Jacques Leblanc mettra en scène Les Fourberies de Scapin, un classique de Molière qui a en quelque sorte lancé sa carrière il y a 25 ans alors qu'il interprétait Scapin, avec plaisir et succès.

« Avec ce rôle-là, j'ai été propulsé sur le devant de la scène et je l'ai joué presque 100 fois. [...] J'ai décidé cette fois de le mettre en scène moi-même et c'est Christian Michaud qui va faire Scapin, un rôle extrêmement difficile, mais extrêmement gratifiant. »

La pièce W;T, coproduction de la Bordée et du Théâtre Niveau Parking, abordera quant à elle le difficile sujet du cancer et de l'apprivoisement de la mort.

La saison se terminera avec La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams.

PLUS:rc