NOUVELLES

CIBC: le secteur manufacturier canadien s'est positionné en vue de la reprise

01/04/2014 07:07 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Un nouveau rapport sur le secteur manufacturier canadien mentionne que les entreprises qui ont résisté à la tempête se sont positionnées pour des temps meilleurs.

Le document émane de l'économiste en chef adjoint de la Banque CIBC, Benjamin Tal.

Ce dernier souligne que le secteur manufacturier a connu des temps difficiles depuis le tournant du siècle, et encore pires depuis la récession de 2008-09.

Ainsi, depuis cette récente crise, le cinquième des entreprises a tout simplement disparu. Le secteur a également connu une baisse constante de travailleurs, perdant encore 42 000 emplois de décembre 2012 à décembre 2013.

Mais pour M. Tal, cette période douloureuse n'a pas été vaine.

Beaucoup d'entreprises en ont profité, selon lui, pour s'alléger, être plus compétitives et se préparer en vue de la reprise.

Il note que la productivité a augmenté de neuf pour cent en cinq ans entre 2009 et 2013, comparativement à seulement sept pour cent pour l'ensemble de la décennie des années 2000.

M. Tal prévoit que les secteurs des produits du bois, des métaux, de la machinerie, de l'aérospatiale, de l'informatique et de l'électronique disposeront des meilleures chances de reprise solide dans les prochaines années.

Pour leur part, les industries du pétrole et du charbon figureront au bas de la liste, leurs gains de productivité étant à la traîne par rapport aux autres industries manufacturières canadiennes.

PLUS:pc