NOUVELLES

Chrysler Canada a haussé ses ventes de deux pour cent en mars

01/04/2014 02:52 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

TORONTO - Les ventes canadiennes de véhicules légers sont demeurées stables en mars, l'augmentation des ventes de camions légers ayant été contrebalancée par une diminution des ventes de voitures de promenade.

Au total, 157 060 véhicules légers ont été vendus au pays le mois dernier, une hausse de 0,2 pour cent par rapport aux 156 680 véhicules vendus pendant la même période, l'an dernier, selon des données compilées mardi par la firme DesRosiers Automotive Consultants.

Les ventes d'automobiles ont dévissé de 5,7 pour cent, à 66 029 unités en mars, par rapport à 70 205 automobiles vendues durant la même période en 2013, tandis que les ventes de camions ont avancé de 5,1 pour cent, passant de 86 475 à 90 851 unités vendues.

Les chiffres de mars portent ainsi à 358 392 le nombre de véhicules vendus depuis le début de l'année, soit une augmentation de 0,9 pour cent par rapport au premier trimestre de l'an dernier.

Les trois grands constructeurs américains ont affiché des ventes combinées en baisse de 1,1 pour cent, soit 68 661 véhicules vendus. Ford du Canada a notamment fait état d'une chute de 10,7 pour cent de ses ventes, 22 390 de ses véhicules ayant trouvé preneur en mars.

En comparaison, General Motors Canada a vu ses ventes avancer de 7,8 pour cent à 21 790 véhicules, tandis que celles de Chrysler Canada ont progressé de 1,5 pour cent à 24 481 unités. Chrysler a attribué ses gains aux ventes record de véhicules utilitaires sports Jeep Cherokee et de camions Ram, ainsi qu'à la bonne performance de sa fourgonnette Town & Country.

De son côté, le constructeur japonais Nissan a indiqué avoir vendu 10 470 véhicules en mars, une hausse de 23,7 pour cent par rapport à l'an dernier.

Kia Canada fait état de 5881 véhicules vendus en mars, un résultat alimenté par les ventes de la berline Forte, du véhicule à hayon Soul et du véhicule urbain Rondo.

Chez Subaru Canada, les ventes se sont accrues de 11,5 pour cent, pour atteindre 3476 véhicules tandis que les ventes canadiennes de Honda ont atteint 15 292 véhicules, soit une augmentation de six pour cent comparativement à l'an dernier.

PLUS:pc