NOUVELLES

Bouchard réussit son entrée en scène à Charleston, défait Kudryavtseva 6-2, 6-0

01/04/2014 06:57 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

CHARLESTON, États-Unis - Eugenie Bouchard a réussi son entrée en scène à la Coupe Family Circle, mardi, lorsqu'elle a facilement défait la qualifiée russe Alla Kudryavtseva 6-2, 6-0 au deuxième tour.

Bouchard, de Westmount, n'a mis que 58 minutes pour venir à bout de son adversaire. Elle affrontera au troisième tour la gagnante du duel entre la Sud-Africaine Chanelle Scheepers et l'Américaine Venus Williams.

D'ailleurs, Williams a livré un duel de deux heures et 15 minutes plus tôt mardi sur la terre battue avant de finalement prendre la mesure de Barbora Zahlavova Strycova en trois sets de 6-3, 0-6, 7-5 au premier tour.

«J'ai été très malade dernièrement — je lutte contre un virus, a expliqué Venus Williams. Je dois simplement m'arranger pour franchir la semaine et espérer que la situation s'améliorera.»

La gagnante de sept titres du Grand Chelem en carrière a surmonté de nombreuses blessures ainsi que le syndrôme de Sjogren, une pathologie chronique auto-immune qui cause de la fatigue, depuis deux ans.

«Je ne m'en suis pas débarrassée. J'aurais aimé que ce soit le cas. Malheureusement, ça s'accroche à moi, a-t-elle dit. J'ai appris à gérer la situation mentalement et j'essaie constamment de faire des choses, de façon à avoir une santé optimale.»

Venus Williams semblait en contrôle du match après s'être adjugé le premier set 6-3, ne laissant filer que deux points lors de ses deux derniers jeux au service.

Zahlavova Strycova, la 56e tête de série, a gagné les sept jeux suivants pour blanchir Williams, la 28e tête de série, lors du deuxième set et prendre les devants 1-0 au troisième.

Williams est venue de l'arrière pour prendre les commandes 5-4 au troisième set, mais Zahlavova Strycova a effacé quatre balles de match pour gagner le jeu et créer l'égalité 5-5. Williams a brisé son service lors du jeu suivant — le point final a été acquis sur une double-faute —, et elle a conservé son service pour sceller l'issue de la rencontre.

Bouchard entamera son parcours en double, mercredi. L'Américaine Taylor Townsend et elle affronteront l'Espagnole Anabel Medina Garrigues et la Kazakhe Yaroslava Shvedova.

Serena Williams est épuisée

En soirée, la soeur de Venus, Serena, a été surprise par la Slovaque Jana Cepelova en deux sets de 6-4.

Cepelova, qui est âgée de 20 ans, est classée 78e au monde.

Williams, qui visait un deuxième titre consécutif et un troisième cette saison après avoir remporté l'Omnium Sony pour la septième fois de sa carrière — un record — le week-end passé, tirait déjà de l'arrière 0-5 au premier set après 18 minutes de jeu. Elle est venue de l'arrière en remportant les quatre jeux suivants, au cours desquels elle n'a laissé filer que six points, et à ce moment-là l'Américaine semblait en voie de prendre les commandes du duel.

Cepelova a alors haussé son niveau de jeu, a conservé son service lors du dernier jeu, et fut en mesure de s'octroyer le set.

Williams a déclaré après la rencontre qu'elle avait besoin de prendre quelques semaines de repos pour oublier le tennis et retrouver sa concentration.

«Je suis simplement exténuée. (...) J'ai connu de longues saisons dernièrement, et je suis un peu fatiguée», a dit Williams.

D'autre part, la Tchèque Lucie Safarova (no 9) a battu la Française Virginie Razzano 2-6, 6-4, 6-4.

L'Américaine Vania King a défait Julia Glushko 4-6, 7-5, 6-3, la Slovaque Daniela Hantuchova a battu l'invitée américaine Shelby Rogers 7-5, 7-5, la Russe Elena Vesnina (no 13) a facilement disposé de la Slovaque Anna Schmiedlova 6-2, 6-1, tandis que la Chinoise Shuai Zhang est venue à bout de la Taïwanaise Su-Wei Hsieh 3-6, 7-6 (5), 7-6 (0).

Dans les autres matchs à l'horaire, l'Allemande Andrea Petkovic (no 14) a éliminé l'Ukrainienne Lesia Tsurenko 6-7 (2), 6-4, 6-1, l'Espagnole Lourdes Dominguez Lino a vaincu Garrigues 6-3, 6-2 et la Chinoise Peng Shuai a remporté son duel contre la Française Caroline Garcia 6-2, 6-3.

L'Australienne Samantha Stosur(no 7) a montré la sortie à Shvedova 6-3, 5-7, 6-1. La Brésilienne Teliana Pereira a défait la Roumaine Sorana Cirstea (no 8) 3-6, 6-3, 7-6 (0), tandis que la Néo-Zélandaise Marina Erakovic a vaincu la Russe Nadia Petrova, qui a obtenu une invitation pour le tournoi, en trois manches de 4-6, 6-3, 6-4.

PLUS:pc