NOUVELLES

Alberta: rapport sur de mauvaises odeurs provenant de sables bitumineux

01/04/2014 04:34 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

PEACE RIVER, Alta. - Une étude qui vient d'être publiée en Alberta affirme que les auvaises odeurs soulevées dans l'environnement par le traitement de sables bitumineux par la compagnie Baytex Energy doivent être enrayées car les émanations peuvent rendre les gens malades.

Le rapport dévoilé par la corporation Alberta Energy Regulator a été rédigé après que des citoyens de la région de Peace River, dans le nord-ouest de la province, se soient plaints des odeurs et des effets des émanations sur leur santé. Certains d'entre eux ont d'ailleurs déménagé.

L'organisme qui a fait enquête, dont les dirigeants ont été nommés par le gouvernement de l'Alberta, écrit que des mesures doivent être prises car des habitants de la région ont rapporté avoir souffert d'une grande variété de malaises à cause des émanations: nausées, migraines, pertes de mémoire, bourdonnements dans les oreilles, picotements aux yeux, diarrhée ou constipation et spasmes musculaires.

Baytex Energy, une société basée à Calgary, utilise une technologue inhabituelle pour extraire le pétrole des sables, en chauffant le bitume dans des réservoirs extérieurs.

Un porte-parole de la compagnie, Andrew Loosely, assure que Baytex Energy (TSX:BTE) examine le rapport de près et adhère à ses principales conclusions. Des mesures sont déjà en marche afin de corriger les problèmes, affirme-t-il.

PLUS:pc