Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après avoir changé de nom, les immigrés américains ont trouvé plus facilement du travail

Pourquoi certains immigrés américains ont bien fait de changer de nom
Cat London via Getty Images

La discrimination à l'embauche est toujours au cœur des débats. A t-on réellement moins de chance de décrocher un emploi si notre nom a une consonance ethnique?

Selon une récente étude, rapportée dans le journal The Economist, un immigré qui a changé de nom améliore ses chances de trouver du travail. De nombreuses études expliquent que le fait d'avoir un nom à "consonance ethnique" peut désavantager une personne face à un futur employeur.

Afin d'analyser ce triste phénomène, les chercheurs se sont basés sur la vague d'américanisation des prénoms qui a fait rage aux Etats-Unis dans les années 1930. A cette époque plus d'un tiers des immigrés naturalisés ont abandonné leurs noms au profit de noms américanisés, comme par exemple William, John ou Charles.

Quelles en ont été les conséquences? Les chercheurs ont observé le parcours de 3400 migrants (polonais, russes, italiens) de sexe masculin naturalisés à New York en 1930.

A cette époque le processus de naturalisation se déroulait en deux étapes espacées de 5 ans, ce qui a permis aux économistes d'observer l'évolution des caractéristiques des migrants entre le moment de déposition de dossier de naturalisation et l'acquisition de la citoyenneté.

Les auteurs ont ainsi pu constater que la simple modification d'un nom étranger en nom américain avait symbolisé une hausse de 14% de propositions d'emploi.

Un biais à prendre en compte

Il est également possible d'imaginer que les migrants fortunés étaient plus enclins à américaniser leur nom car vivants dans des régions plus riches, ils auraient eu envie de s'adapter plus rapidement à la société qui les entoure.

Pour savoir si c'était le cas, ils ont eu recours à un jeu que nous connaissons tous, le scrabble. Les auteurs ont tout simplement calculé le score que faisaient les prénoms des migrants au Scrabble. Bingo, plus leur nom d'immigré faisait un score élevé, plus ils avaient tendance à américaniser leur nom.

Par conséquent, les auteurs pensent que ce n'était pas les migrants riches qui changeaient de noms mais plutôt les personnes aux noms inhabituels (et donc trop connotés).

La conclusion finale à tirer de l'étude est que beaucoup de migrants aux Etats-Unis dans les années 30 ont dû abandonner leur identité et américaniser leur nom pour trouver un travail.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.