Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Tom à la ferme n'est pas un film sur l'homosexualité»

«Tom à la ferme n'est pas un film sur l'homosexualité»
Ismaël Houdassine

Désormais bien décidé à se faire une place dans l’univers du suspense, Xavier Dolan explore de nouveaux territoires cinématographiques. À l’occasion de la sortie de son nouveau film, Tom à la ferme, le Huffington Post Québec s’est entretenu avec le cinéaste considéré outre-mer comme «le jeune prodige» du cinéma québécois.

Lorsqu’on retrouve Dolan accompagné de son équipe dans un chic bistro à deux pas du Vieux-Montréal, le réalisateur des Amours imaginaires est en train de faire la pose devant une escouade de photographes. Plutôt à l’aise avec les objectifs, le jeune homme fait durer le plaisir. Quand vient le temps de l’entrevue, la bonne humeur a soudainement laissé place à une certaine anxiété. «Je vais essayer de répondre avec concision», prévient-il nerveux.

Tom à la ferme – en salles depuis vendredi – se démarque très nettement de la trilogie sur l’amour impossible signée auparavant par le réalisateur de 25 ans. Adaptation de la pièce éponyme de Michel Marc Bouchard, également coscénariste, le long métrage angoissant raconte l’histoire de Tom (joué par Xavier Dolan), un jeune Montréalais qui rend visite à sa belle-famille pour assister aux funérailles de son amant. «Lorsque j'ai vu la pièce pour la première fois en 2011, j’ai tout de suite compris la promesse de la violence», explique le réalisateur.

Cette violence physique et psychique va s’exprimer dès les débuts de l’œuvre. Quand Tom arrive dans la ferme laitière, il fait la connaissance d’une mère (Lise Roy) qui ne sait rien de lui et d’un frère (Pierre-Yves Cardinal) qui va tout faire pour que le jeune homme ne dévoile jamais la teneur de sa relation avec le défunt. «J’ai voulu faire Tom à la ferme, car j’ai su que ce film sera le mouton noir de ma carrière, car il me permettait d’aller faire autre chose», dit-il.

L’opus de Xavier Dolan est donc un pur thriller psychologique dans la lignée des grands classiques du genre. À ce titre, certaines scènes du film renvoient à La Mort aux trousses ou Psycho d’Alfred Hitchcock. «Je n’ai vu qu’un film d’Hitchcock et c’est Vertigo. En fait, je ne me nourris pas de films pour réaliser. Je regarde des images, je lis des livres ou j’observe des tableaux. Je me prépare surtout à l’image fixe. Ce qui m’inspire, ce sont la musique, la poésie et la peinture, davantage que le cinéma», dit-il.

Une belle-famille dysfonctionnelle

Le personnage de Tom est homosexuel, une figure récurrente dans la filmographie de Dolan. «Dans aucun de mes films, l’homosexualité n’est un thème, précise-t-il. Il représente un fait. Prenez mon long métrage, J’ai tué ma mère. Le personnage est gai, mais l’œuvre traite des relations mère-fils. Pour Laurence Anyways, c’est d’abord une histoire d’amour impossible entre deux individus qui croyaient se connaître. Et pour ce qui est de Tom à la ferme, on parle surtout d’une rencontre entre l’homme de la ville et l’homme des champs.»

Sorte de huit clos en pleine campagne, le récit met en scène deux figures que tout oppose. Tom est un publicitaire urbain à la mode, tandis que Francis est un fermier asocial. «J’ai été marqué par le personnage de Lise Roy qui incarne une mère noyée dans la solitude et le désarroi. Elle va trouver chez Tom, le moyen de remplacer son fils quitte à établir avec lui une relation nuisible», affirme-t-il.

Dolan décrit Francis, le frère de l’amant décédé, comme une bête sauvage. «Il veut protéger l’honneur de sa famille. C’est pourquoi le physique de Pierre-Yves Cardinal m’a intéressé. La forme de ses épaules, son nez, ses sourcils, tout concordait pour qu’on y croie. Il pouvait être ce gars. En ce qui concerne Tom, il éprouve une grande culpabilité. Il cherche à se faire pardonner auprès de Francis, même si celui-ci fait preuve d’une grande violence», conclut Dolan.

Lire aussi la critique du film : «Tom à la ferme», le thriller sauvage de Xavier Dolan

Tom à la ferme – Les Films Séville – Drame – 95 minutes – Sortie en salles le 28 mars 2014 – Canada, Québec, France.

INOLTRE SU HUFFPOST

Xavier Dolan à Venise

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.