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Ooho : la petite bulle qui pourrait remplacer votre bouteille d'eau

Ce bidule remplacera peut-être les petites bouteilles d'eau
Ooho/Lexus Design Award

Le plastique est partout, il pollue, et l'ampleur du désastre serait telle qu'un continent de déchets flotterait sur l'océan Pacifique. L'une des causes de cette tragédie? Les sacs plastiques évidemment, mais aussi nos bouteilles d'eau. Le problème, c'est que pour boire de l'eau où l'on veut quand on veut, à part la gourde, il n'existait pas vraiment d'alternative... jusqu'à aujourd'hui.

De l'eau et une membrane, pour nous délivrer de l'accoutumances au plastiques, trois étudiants en design installés à Londres, dont deux Français, ont créé Ooho. Selon eux, cette bulle d'eau inspirée par les techniques de la cuisine moléculaire serait facile à produire, mais aussi solide, hygiénique, biodégradable, peu coûteuse et surtout comestible.

Sphérification

L'idée? Elle provient du procédé de sphérification qui consiste à transformer un aliment en sphère. Inventé en 1946, ce principe fut plus récemment popularisée par le chef Ferran Adria dans son restaurant elBulli en Espagne. Il consiste à congeler l'aliment pour lui donner la bonne forme, avant de le recouvrir d'une autre substance.

Autour de l'eau, un composé formé d'algues brunes et de chlorure de calcium qui permet de créer le gel de protection. "Cette double membrane assure une protection hygiénique à l'intérieur de la membrane, et permet de mettre un logo entre les deux couches sans avoir recours à une matière adhésive," explique Rodrigo García González, le créateur de cette bulle, avec Pierre Paslier et Guillaume Couche, au site Factcoexists.com.

Le procédé de fabrication:

Au-delà du geste écologique, les designers estiment que leur produit devrait permettre de réduire le coût de l'eau, puisqu'une partie importante des quelques dizaines de centimes que vous dépensez est imputable à la fabrication de la bouteille. Or, la bulle Ooho ne coûterait que 1,5 centimes d'euros à produire.

Voilà pour les avantages. Côté inconvénients: comment garder sa bulle propre avant de la boire? Un autre: sa taille, pour l'instant. Factcoexists.com rappelle que d'autres entreprises d'emballages comestibles sont parvenues à investir le marché, à l'instar de Wikipearl, dont le HuffPost vous parlait en octobre 2012.

Dernier problème: Ooho n'a pas l'air franchement pratique. En témoigne la vidéo ci-dessous, qui n'a pas empêché les trois designers de remporter le Lexus Design Award de la Semaine du design de Milan.

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