NOUVELLES
29/03/2014 03:07 EDT | Actualisé 29/05/2014 05:12 EDT

Berlin prêt à renforcer militairement les Etats baltes dans le cadre de l'Otan (presse)

Le gouvernement allemand est prêt à renforcer militairement les Etats baltes dans le cadre de l'Otan sur fond de tensions en Ukraine, rapporte samedi le magazine allemand Der Spiegel.

Le ministère allemand de la Défense est "disposé à mettre à disposition jusqu'à six appareils pour une surveillance aérienne renforcée dans la Baltique", écrit l'hebdomadaire sur son site internet. L'Allemagne pourrait également fournir un navire, d'après Der Spiegel, selon qui ces décisions doivent être annoncées lors de la réunion de l'Otan sur la crise en Ukraine mardi à Bruxelles.

"L'Allemagne prendra part, lorsque cela est utile, aux opérations de routine renforcées dans le périmètre de l'Alliance", a indiqué à l'AFP une source proche du ministère des Affaires étrangères, également interrogée par l'hebdomadaire.

L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, préoccupées par les ambitions territoriales de la Russie en Europe de l'Est, ont célébré samedi leur première décennie au sein de l'Otan. Avec leur adhésion le 29 mars 2004, l'Alliance a lancé une mission de surveillance de leur ciel, considérée comme une réponse à des survols russes indésirables.

Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden a déclaré la semaine dernière que Washington était prêt à envoyer des troupes dans les pays baltes pour les rassurer dans le contexte de la crise ukrainienne.

Les Etats-Unis ont déjà envoyé en Lituanie six avions F-15 pour renforcer la surveillance par l'Otan de l'espace aérien balte. La France, le Danemark et la Grande-Bretagne ont aussi proposé leurs avions.

esp/jeb

PLUS:hp