NOUVELLES

Attentats de Boston: le FBI voulait recruter Tamerlan Tsarnaev

29/03/2014 11:05 EDT | Actualisé 29/05/2014 05:12 EDT
Radio-Canada

Les avocats de Djokhar Tsarnaev, accusé du double attentat au marathon de Boston en 2013, disent que le FBI avait proposé à son frère Tamerlan de jouer le rôle d'informateur au sein de la communauté tchétchène et musulmane.

Le FBI aurait interrogé Tamerlan sur ses recherches internet et lui aurait proposé de servir d'informateur. « Nous avons en outre des raisons de penser que Tamerlan a mal interprété ces rencontres et discussions avec le FBI, et a cru qu'elles visaient à faire pression sur lui, ce qui a augmenté sa paranoïa et sa détresse », indiquent les avocats.

Ces échanges, s'ils ont eu lieu, auraient contribué à précipiter la mise en oeuvre du double attentat, ajoutent-ils.

La défense a déposé des documents judiciaires requérant que le FBI rende disponibles toutes les informations concernant de potentielles communications entre l'agence et Tamerlan avant les attentats.

Ces preuves pourraient fournir des circonstances atténuantes pour la défense de l'accusé. Les avocats de Djokhar tenteront de convaincre le jury que son frère était l'instigateur de l'attentat, ce qui pourrait lui éviter la peine de mort.

En octobre dernier, le FBI avait pourtant affirmé que « les frères Tsarnaev n'avaient jamais été des sources du FBI, et [que] le FBI n'avait pas non plus cherché à les recruter comme sources ».

Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, est mort pendant une poursuite policière qui visait à attraper les auteurs présumés du double attentat qui avait fait trois morts et 264 blessés le 15 avril 2013.

Son jeune frère Djokhar, âgé de 19 ans au moment des attentats, a été arrêté par les autorités. Musulman d'origine tchétchène, il vivait à Boston depuis une décennie.

Il a plaidé non coupable le 10 juillet dernier. Son procès commencera le 3 novembre 2014. S'il est jugé coupable, il encourt la peine capitale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Derniers tweets de Dzhokhar A. Tsarnaev