NOUVELLES
28/03/2014 10:24 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Turquie: aphone, Erdogan suspend sa tournée électorale

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a été contraint vendredi de suspendre sa campagne en vue des élections municipales, cruciales, de dimanche en raison d'une sévère extinction de voix, a annoncé son cabinet.

M. Erdogan a annulé sa participation vendredi à deux réunions publiques de son Parti de la justice et du développement (AKP) à Konya et Kayseri (centre du pays), où il a été remplacé au pied levé par ses ministres.

Le chef du gouvernement a enchaîné depuis plusieurs semaines des dizaines de harangues enflammées dans toute la Turquie.

Trahi par ses cordes vocales, il a prononcé jeudi deux discours à Van puis Diyarbakir (est) avec une étonnante voix de fausset qui a surpris son auditoire.

M. Erdogan doit achever samedi sa tournée électorale par une série de discours à Istanbul, la plus grande ville du pays dont il a été maire de 1994 à 1998.

Le scrutin municipal de dimanche a pris des allures de référendum pour le chef du gouvernement turc, malmené depuis des semaines par de graves accusations de corruption qui ont affaibli sa position.

fo-pa/abk

PLUS:hp