NOUVELLES
28/03/2014 02:59 EDT | Actualisé 30/03/2015 09:43 EDT

Quelles sont les origines du poisson d'avril?

Jean-François Savoie

Le 1er avril n'est pas un jour comme les autres. C'est la date où l'on pardonne les blagues en tous genres, même celles du plus mauvais goût. La date où les enfants se collent des poissons en papier dans le dos, la date où les pipes sont soudain fabriquées en écume de mer.

Mais pourquoi le 1er avril? Pourquoi spécifiquement le 1er avril? Et pourquoi donc parler de «poisson» d'avril?

L'histoire est en fait plus compliquée (et plus politique) qu'on ne le pense. Dans le temps, l'on célébrait la nouvelle année aux alentours du 1er avril. Au Moyen-Âge, dans la plus grande partie de l'Europe, la date était fixée au 25 mars, date de l'Annonciation.

En 1562, le pape Grégoire XIII a réclamé un nouveau calendrier afin de remplacer le calendrier julien. C'est ainsi que Charles IX, roi de France, décida d'ajouter un article à l'édit de Roussillon, qu'il promulgua le 9 août 1564. En vertu de cet article, la date du nouvel an était déplacée au 1er janvier.

Seulement rappelons qu'il s'agissait d'une époque de troubles religieux, où catholiques et protestants s'affrontaient férocement (le massacre de la Saint-Barthélémy eut d'ailleurs lieu sous le règne de Charles IX). Ainsi, les sujets les plus conservateurs du royaume de France refusèrent de se plier au changement de date et continuèrent à célébrer le nouvel an le 1er avril. On dit que pour se moquer, on offrait de faux cadeaux et on faisait des farces.

LIRE AUSSI:

» Les 10 meilleurs poissons d'avril de l'histoire (PHOTOS/VIDÉOS)

» 17 poissons d'avril faciles à exécuter (PHOTOS)

» Poisson d'avril: 13 tours à jouer à vos enfants (PHOTOS)

Oui mais pourquoi le poisson?

L'origine du symbole du poisson est quant à elle beaucoup plus trouble et incertaine.

On peut par exemple y voir une référence à l'«ichtus», premier symbole des chrétiens constitué de deux arcs de cercle formant un poisson. Les instigateurs des farces du 1er avril étant des chrétiens conservateurs, on peut considérer cette version comme étant la plus vraisembable.

ichtus

Autre explication logique: lors du prolongement de la période du Carême, seul le poisson est autorisé.

Quoi qu'il en soit, la tradition a aussi probablement été motivée par les coutumes des différents carnavals européens, lors duquel le poisson est souvent à l'honneur. Au carnaval de Dunkerque, par exemple, le Figueman a régulièrement un poisson au bout de son bâton.

Quoi qu'il en soit, bon premier avril, et attention derrière vous!

INOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleurs poissons d'avril