NOUVELLES
28/03/2014 05:59 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Poutine téléphone à Obama pour discuter de la crise en Ukraine

RIYAD, Arabie saoudite - Le président russe a téléphoné au président américain, vendredi, afin de discuter de la crise en Ukraine.

Barack Obama, qui était en déplacement en Arabie saoudite, a pressé Vladimir Poutine de retirer les troupes russes massées à la frontière ukrainienne, a indiqué la Maison-Blanche.

M. Obama a aussi demandé à M. Poutine d'offrir une réponse écrite à la résolution diplomatique sur l'Ukraine présentée par les États-Unis.

Les deux dirigeants se sont entendus pour que le secrétaire d'État américain, John Kerry, rencontre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, afin de discuter des prochaines étapes dans ce dossier.

M. Obama a affirmé que l'Ukraine avait adopté une stratégie de désamorçage de la crise malgré l'incursion russe dans la péninsule de Crimée. Il a appelé M. Poutine à soutenir cette approche et à cesser de renforcer le déploiement militaire russe à la frontière ukrainienne.

L'appel de M. Poutine à M. Obama est survenu alors que le gouvernement ukrainien et les pays occidentaux s'inquiètent d'une éventuelle invasion russe dans l'est de l'Ukraine.

PLUS:pc