NOUVELLES
28/03/2014 08:37 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Ouverture des bureaux de vote sur les campus

Pour la première fois vendredi, environ 400 000 étudiants peuvent voter à l'élection québécoise dans leur établissement d'enseignement. Le Directeur général des élections du Québec (DGE) déploie un millier d'employés dans 175 établissements pour répondre à la demande.

Un texte de Benoit Chapdelaine Twitter Courriel

En 2012, après de nombreuses manifestations étudiantes, 62 % des électeurs de moins de 25 ans s'étaient prévalus de leur droit de vote, presque deux fois plus qu'en 2008 (36%). Le DGE souhaite augmenter encore cette proportion grâce au vote dans les établissements d'enseignement.

« Lorsqu'on se souviendra de l'élection 2014, on se souviendra que c'est l'élection du vote étudiant. On pense qu'il va y avoir un mouvement ou un intérêt pour ce mode de votation », dit son porte-parole, Denis Dion.

Cinq bureaux de vote sont prévus uniquement sur le campus de l'Université de Montréal. Le secrétaire général de la Fédération des associations étudiantes de l'université, Tiago Silva, s'attend à une participation élevée des étudiants et rappelle que des partis politiques seront également actifs sur le campus.

« C'est sûr qu'idéalement, si on peut avoir une présence de tous les partis pour informer au maximum les étudiants, ce serait préférable. Cependant, ce n'est pas tous les partis qui ont les mêmes ressources pour faire valoir leur voix au sein du campus. C'est essentiellement le Parti québécois et le Parti libéral qui ont une structure beaucoup plus organisée et qui ont même des gens uniquement attitrés à faire sortir le vote sur le campus. »

Le DGE a prévu des bureaux de révision de liste électorale sur les campus pour les étudiants non inscrits. Il assure que la définition de « domicile » est plus claire que la semaine dernière. Un président de commission de révision de la liste électorale avait alors démissionné. Il disait ne plus pouvoir assurer l'intégrité du processus d'inscription sur la liste électorale.

PLUS:rc