BIEN-ÊTRE

Avez-vous tendance à tout oublier? Blâmez votre bagage génétique

01/04/2014 10:08 EDT | Actualisé 01/04/2014 10:09 EDT
Peter Chadwick LRPS via Getty Images

Faites-vous partie de ces personnes qui oublient tout, tout le temps? Vous pouvez maintenant blâmer vos gènes, selon une nouvelle étude parue dans le journal Neuroscience Letters.

Des chercheurs de l'Université de Bonn ont identifié une variante dans le gène DRD2 qui serait associé aux oublis systématiques. Pour en venir à cette conclusion, ils ont analysé ledit gène de 500 participants et leur ont fait répondre à des sondages à propos de leurs oublis (combien de fois ils perdent leurs clés, ou oublient les noms).

Les trois quarts d'entre eux avaient des gènes DRD2 avec une variante de thymine, alors que l'autre quart avaient la variante avec cytosine. L'étude fait le lien entre les oublis systématiques et la thymine, les autres ayant plutôt un effet protecteur contre les pertes de mémoire soudaines.

Toutefois, précisent les chercheurs, "il y a des trucs pour compenser les oublis, comme s'écrire des notes ou faire un effort pour toujours remettre les objets à la même place - et pas n'importe où".

De plus, un sondage américain démontre que la génération Y aurait plus tendance à oublier que les générations précédentes - à savoir quel jour il est, où ils ont mis leurs clés et d'apporter leur lunch au travail.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens