NOUVELLES
28/03/2014 09:55 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Misteur Valaire fêtera ses 10 ans sous la direction de Yannick Nézet-Séguin

Le groupe Misteur Valaire fêtera ses dix ans en intégrant, le temps d'une soirée, les rangs de l'Orchestre métropolitain. Le quintette électro-jazz originaire de Sherbrooke mettra de côté machines et tables tournantes pour être dirigé, tout comme les musiciens de l'orchestre, par Yannick Nézet-Séguin.

L'arrangeur et orchestrateur Olivier Hébert s'est vu confier la mission de sélectionner et revisiter des pièces tirées des quatre albums du groupe: Mr. Brian (2006), Friterday Night (2007), Golden Bombay (2010) et Bellevue (2013).

Selon l'attachée de presse du groupe, Marie-Pier Létourneau, les cinq musiciens intégreront l'orchestre et « interviendront à tour de rôle au fil des pièces ». « Autant que possible, les effets et arrangements électros des chansons originales seront reproduits par les instrumentistes. »

Ce projet est en développement depuis près de trois ans, selon M. Nézet-Séguin. Avec ce concert, qui sera présenté le 2 octobre prochain à l'église Saint-Jean-Baptiste, sur le Plateau-Mont-Royal, l'Orchestre métropolitain souhaite démocratiser la musique orchestrale et la faire connaître à de nouveaux publics.

PLUS:rc