NOUVELLES
28/03/2014 03:14 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Maroc: 800 migrants tentent d'entrer dans l'enclave espagnole de Melilla

MADRID - Quelque 800 migrants africains ont tenté, vendredi, d'escalader les clôtures de barbelés pour entrer dans l'enclave espagnole de Melilla, dans le nord du Maroc, ont annoncé les autorités espagnoles. La plupart ont été contraints de faire demi-tour par les forces de sécurité déployées des deux côtés de la frontière.

Un communiqué du ministère espagnol de l'Intérieur à Melilla affirme que les migrants ont tenté d'escalader les clôtures à plusieurs reprises vendredi matin, et qu'au moins 10 d'entre eux ont réussi à passer.

Selon les autorités espagnoles, les forces marocaines avaient empêché quelque 1000 migrants de franchir les clôtures la veille.

Des milliers de migrants d'Afrique subsaharienne espérant une vie meilleure en Europe vivent illégalement au Maroc, en attendant une occasion d'entrer dans l'enclave de Melilla ou dans l'autre enclave espagnole du nord du Maroc, Ceuta. D'autres tentent la traversée en bateau vers le continent européen, au péril de leur vie.

Le Maroc et l'Espagne ont accru leur surveillance depuis le 6 février, quand 15 migrants se sont noyés en tentant d'entrer à Ceuta.

PLUS:pc