NOUVELLES
28/03/2014 11:08 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

L'ex-Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg nommé à la tête de l'Otan (officiel)

L'ex-Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a été nommé vendredi au poste de secrétaire général de l'Otan par les ambassadeurs des 28 pays membres, a annoncé l'Alliance atlantique.

"Cet après-midi, le Conseil de l'Atlantique nord a décidé de nommer M. Jens Stoltenberg comme secrétaire général de l'Otan et président du Conseil de l'Atlantique nord" où il suucèdera au Danois Anders Fogh Rasmussen, qui sera resté cinq ans et deux mois à la tête de l'Alliance, a annoncé l'Otan dans un court communiqué.

M. Stoltenberg, 55 ans, prendra son poste le 1er octobre, après le sommet de l'Otan prévu les 4 et 5 septembre au Pays de Galles.

Le chef du parti travailliste norvégien a dirigé le gouvernement de son pays pendant près de dix ans, avant d'être battu aux élections législatives de septembre 2013.

Les pays de l'Otan se sont mis d'accord sur son nom plus rapidement que prévu, la nomination du nouveau secrétaire général étant plutôt attendue vers le mois de juin.

M. Stoltenberg avait reçu le soutien des dirigeants des principaux pays de l'Alliance, au premier rang desquels les Etats-Unis, mais aussi l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Plusieurs noms avaient été auparavant cités, dont celui du ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski ou le ministre belge de la Défense Pieter De Crem.

Sa nomination intervient alors que l'Otan, qui va célébrer ses 65 ans, est confrontée à de nouveaux défis avec la crise ukrainienne et le départ à la fin 2014 des troupes combattantes en Afghanistan.

jri/aje/rhl

PLUS:hp