NOUVELLES
28/03/2014 12:49 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Les étudiants votent sur les campus

Les bureaux de vote sont ouverts pour la première fois sur les campus afin de permettre aux étudants de voter à l'occasion de l'élection provinciale.

Depuis 9 h vendredi matin, quelque 175 établissements d'enseignement, des cégeps, des universités, mais aussi des centres de formation professionnelle permettent aux étudiants d'enregistrer leur vote.

Les personnes qui désirent voter dans ces bureaux doivent remplir un formulaire attestant qu'elles sont bien étudiantes.

Paul Boisvert, responsable du bureau de scrutin au Cégep Limoilou, mentionne par ailleurs que les étudiants peuvent voter, quelles que soient leurs circonscriptions.

« Nos listes électorales sont informatisées pour avoir accès à la banque de données provinciale en réseau sur lequel on est branché et donc, on peut identifier facilement son lieu de résidence, sa circonscription et le faire voter directement », explique-t-il.

« Je trouve ça bien parce qu'il y en a beaucoup qui n'ont pas l'occasion de retourner chez eux en fin de session. Ça permet de voter dans notre circonscription et ça, je ne le savais, mais c'est vraiment une bonne initiative », dit pour sa part étudiant du Cégep Limoilou.

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) a aussi prévu des bureaux de révision de liste électorale sur les campus pour les étudiants non inscrits. Les jeunes qui ne sont pas encore inscrits sur la liste électorale, par exemple ceux qui viennent d'atteindre la majorité, peuvent donc être inscrits sur place.

Avec cette initiative, le DGEQ espère favoriser le taux de participation au vote des 18 à 24 ans. Ce taux a chuté à 36 % en 2008, avant de remonter à 62 % en 2012 dans la foulée du « printemps érable ».

Quatre jours sont dédiés au vote des jeunes dans les établissements d'enseignement, soit les 28 mars, 1er, 2 et 3 avril.

Le vote anticipation est pour sa part prévu les 30 et 31 mars et le scrutin général, le 7 avril.

PLUS:rc