NOUVELLES
28/03/2014 11:05 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Les Sénateurs résistent aux Blackhawks

Les Sénateurs (30-29-14) ont vaincu les Blackhawks de Chicago (42-18-15) par la marque de 5-3, vendredi soir, à Ottawa.

Les Sénateurs se sont inscrits les premiers au pointage. Zack Smith a pvolé la rondelle à Duncan Keith et l'a refilée à Erik Condra, qui a battu le gardien Antti Raanta d'un tir du poignet.

Le défenseur Cody Ceci a décoché un tir voilé de la ligne bleue qui a battu le gardien Antti Raanta. Les Sénateurs menaient 2-0 au premier entracte.

Milan Michalek a frappé dès le retour du vestiaire en deuxième période, mais les Blackhawks ne se sont pas laissés abattre.

Jonathan Toews et Patrick Sharp ont profité des largesses défensives des Sénateurs pour s'amener seul devant le gardien Craig Anderson. Sharp a redirigé la passe de Toews dans le filet pour réduire l'écart à 3-1.

Avec moins d'une minute à disputer au deuxième tiers, Marian Hossa a intercepté une passe de Marc Méthot dans la zone des Sénateurs et a battu Anderson d'un tir du revers.

Les Sénateurs ont accordé 23 tirs seulement en deuxième période.

Ottawa a repris une avance de deux buts en troisième période. En avantage numérique, Clarke MacArthur a saisi la rondelle libre devant le filet, et Kyle Turris a fini le travail en la poussant derrière les défenseurs.

Au milieu du dernier tiers, MacArthur profité d'une passe précise de Mark Stone pour battre Raanta d'un tir du poignet pour inscrire le cinquième but des siens et mettre la victoire hors de portée pour Chicago.

MacArthur a conclu la soirée avec trois points.

Le défenseur des Blackhawks Brent Seabook a marqué un but pour la forme avec moins de trois minutes à jouer.

À son premier match depuis son retour au jeu, Craig Anderson a repoussé 46 tirs devant la cage des Sénateurs.

Maple Leafs 2 - Flyers 4

Rien ne va plus pour les Maple Leafs de Toronto (36-31-8). Ils ont encaissé une septième défaite de suite en perdant 4-2 contre les Flyers (39-27-7), à Philadelphie.

L'attaquant des Maple Leafs James van Riemsdyk, lui, a toutefois de quoi se réjouir. Au début du deuxième vingt, il n'a eu besoin que de quatre secondes pour marquer le premier but des siens. Il égalait ainsi le record pour le but inscrit le plus rapidement au début d'une période. Claude Provost (9 novembre 1957) et Denis Savard (12 janvier 1986) ont été les seuls autres joueurs de l'histoire de la LNH à réussir l'exploit en quatre secondes.

Vincent Lecavalier avait marqué pour les Flyers lors d'une supériorité numérique en première période. Scott Hartnell a inscrit un deuxième but en surnombre en milieu de match.

Claude Giroux a fait 3-1 pour Philadelphie en troisième période.

Le défenseur Dave Bolland a répliqué pour les Torontois peu après, mais Wayne Simmonds a mis fin aux espoirs des Leafs en redonnant une avance de deux buts aux Flyers avec moins de huit minutes à jouer.

Steve Mason a effectué 32 arrêts devant le filet des Flyers.

Penguins 2 - Blue Jackets 1

Les Penguins de Pittsburgh (47-22-5) se sont assurés d'une place en séries éliminatoires en vainquant 2-1 les Blue Jackets (37-30-6), à Columbus.

Pittsburgh mettait également fin à une séquence de trois défaites.

Après deux périodes sans buts, les Penguins ont enfilé deux rondelles en l'espace de 47 secondes en milieu de troisième. Chris Kunitz et Beau Bennett ont chacun battu le gardien Curtis McElhinney pour mettre leur équipe en avance 2-0.

Matt Calvert a marqué pour les Jackets avec 3 minutes à écouler au match.

Sidney Crosby a récolté une aide pour les Penguins. Marc-André Fleury a arrêté 35 tirs pour l'équipe victorieuse.

PLUS:rc