NOUVELLES
28/03/2014 09:34 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Les pilotes de Lufthansa appelés à faire grève trois jours la semaine prochaine

Les pilotes de Lufthansa, la première compagnie aérienne allemande, feront grève de mercredi à vendredi prochains, a annoncé leur syndicat Cockpit dans un communiqué.

La menace de cette grève planait depuis la semaine dernière, lorsque les pilotes avaient voté massivement en faveur d'un débrayage afin de réclamer des hausses de salaires ainsi que l'amélioration de leurs conditions de fin de carrière.

Cockpit, qui revendique 9.000 adhérents toutes compagnies confondues, les a appelé à cesser le travail de mercredi 0H00 (22H00 GMT) à vendredi 23H59 (21H59 GMT), affirmant n'avoir pas obtenu de réponse satisfaisante de la direction de Lufthansa à ces revendications.

Le syndicat attend une participation "absolument forte", a déclaré à l'AFP l'un de ses porte-parole, qui n'a toutefois pas souhaité préciser le nombre d'adhérents que compte l'organisation parmi les quelque 5.000 pilotes employés par Lufthansa.

"Nous regrettons les préjudices que subiront les clients de Lufthansa. La direction de Lufthansa a encore les moyens d'empêcher" cette grève, écrit le syndicat qui promet de ne pas poursuivre le mouvement pendant les fêtes de Pâques.

"Cela ne porte toutefois pas atteinte à la résolution de nos membres de conduire Lufthansa à soumettre une offre négociable pour la conclusion d'une nouvelle convention salariale", ajoute le syndicat.

Cockpit a affirmé à l'AFP être prêt à suspendre ce mouvement de grève, même à la dernière minute, à condition toutefois que la compagnie fasse une offre qu'il jugera acceptable.

De son côté, Lufthansa a appelé les représentants du syndicat à reprendre "aussi vite que possible" les discussions: "Il reste quatre jours et demi pour empêcher les dégâts pour nos clients", a déclaré Bettina Volkens, directrice du personnel de Lufthansa, dans un communiqué, ajoutant: "Nous sommes prêts à tout moment à reprendre les négociations".

Jeudi, Lufthansa avait déjà dû annuler plus de 600 vols en raison d'une grève des salariés de plusieurs aéroports allemands, à l'appel du syndicat des services Verdi.

oaa-bt/rhl

DEUTSCHE LUFTHANSA AG

PLUS:hp