NOUVELLES
28/03/2014 11:22 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Le Gala des prix Juno, la grande fête de la musique canadienne, a lieu dimanche

Le Gala des prix Juno sera présenté dimanche à 20 h au réseau CTV.

Un prégala aura lieu samedi à 19 h. Au cours de ce gala, animé par Jian Ghomeshi, 35 prix seront remis aux artistes et acteurs de l'industrie musicale. Il y aura aussi des prestations d'artistes comme A Tribe called red, The Devin Cuddy Band et July Talk. Ce prégala sera webdiffusé sur le site des Junos.

Les nominations
Des prix seront remis dans 41 catégories.

Le groupe Arcade Fire domine les nominations aux prix Juno avec six mentions. Michael Bublé et Serena Ryder suivent avec cinq nominations chacun.

Serena Ryder coanimera le gala des prix Juno, qui aura lieu à Winnipeg, avec le chanteur country Johnny Reid et le rappeur Classified. La chanteuse de 31 ans est en nomination dans quatre catégories marquantes, soit album, chanson, artiste et auteure de l'année.

Les artistes Tegan and Sara, Drake, Céline Dion et Hedley ont reçu quatre nominations chacun aux prix Juno.

Arcade Fire, Céline Dion, Drake, Michael Bublé et Serena Ryder sont en nomination pour l'album de l'année. Dans la catégorie artiste de l'année, la course se fera entre Céline Dion, Drake, Robin Thicke, Michael Bublé et Serena Ryder.

Daniel Bélanger, Alex Nevsky, Pierre Lapointe, Karim Ouellet et Damien Robitaille sont en lice pour l'album francophone de l'année. Notons que Daniel Bélanger reçoit aussi une nomination pour le vidéoclip de l'année pour la chanson Je t'aime comme tu es.

La chanteuse québécoise Jacynthe est en nomination dans la catégorie de la chanson dance de l'année.

Des prestations
Des prestations agrémenteront le gala, dont celles de Classified, de OneRepublic, de Robin Thicke, de Serena Ryder, du duo Tegan and Sara et des Sheepdogs.

La chanteuse Sarah McLachlan, qui a joué au gala des prix Juno sept fois durant sa longue carrière, chantera Beautiful girl, une chanson tirée de son prochain album intitulé Shine on.

Enfin, le groupe Arcade Fire, qui est présentement en tournée en Amérique du Sud, offrira une prestation préenregistrée et promet une prestation unique.

Un hommage à Bachman-Turner Overdrive
Depuis 1978, l'Académie des arts et des sciences de l'enregistrement (CARAS) intronise des artistes au Temple de la renommée de la musique canadienne. Après Anne Murray, Blue Rodeo, Bruce Cockburn, Daniel Lanois, Hank Snow, Joni Mitchell, k.d. lang, Leonard Cohen, Neil Young, Oscar Petersen, Rush et Shania Twain, le groupe Bachman-Turner Overdrive entrera dans ce club sélect dimanche.

BTO a connu le succès entre autres avec les chansons Takin' care of business et You ain't seen nothing yet.

PLUS:rc