NOUVELLES
28/03/2014 03:08 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Ilôt irving : le nouveau projet pourrait susciter l'adhésion

Le nouveau projet de l'îlot Irving dévoilé jeudi par GM développement ne semble pas soulever la controverse suscitée par le projet précédent, qui comptait trois étages de plus.

Le Groupe GM développement à présenté jeudi son projet Tandem de cinq étages sur la rue Saint-Jean et six sur la rue Richelieu. En tout, 73 logements et 11 maisons de ville seront construits à la place du stationnement à ciel ouvert à l'entrée du quartier.

Les nouveaux plans semblent plaire à certains commerçants et citoyens du secteur.

Pour Nathalie Côté, co-propriétaire du restaurant Chez Victor, le développement à l'entrée du quartier est attendu depuis longtemps et pourrait donner un nouveau souffle aux commerces de la rue Saint-Jean. « Ça serait bien, on l'attend depuis longtemps, on aimerait qu'il y ait un petit coin qui se revitalise devant nous. Ça amènerait de la clientèle évidemment et peut-être faire un lien aussi entre Saint-Jean-Baptiste et le quartier Montcalm », commente-t-elle.

Marc-André Bélanger, coiffeur chez Jumbo Jumbo, se dit largement favorable au projet. « J'ai été très déçu quand le premier projet de neuf étages n'avait pas été accepté par référendum. Je suis pour la revitalisation de ce tronçon-ci de la rue », fait-il valoir.

Louis Doyle, résident du quartier depuis 30 ans, qui dénonçait la première version du projet, estime que malgré certaines lacunes, le nouveau projet sera bénéfique pour le quartier.

« Je suis content de l'arrivée de disons 84 appartements, peut-être 150 personnes dans ce quartier. Je souhaite l'arrivée de ces citoyens », affirme-t-il

M. Doyle aurait toutefois souhaité qu'une partie du terrain soit aménagée en parc public et que l'architecture du nouveau bâtiment respecte davantage la trame architecturale des édifices du quartier dont les revêtements sont principalement de pierre ou de brique.

Le plan initial qui atteignait neuf étages avait été rejeté à 54 % par les citoyens du secteur lors d'un référendum, en février 2012.

Le nouveau projet du groupe GM Développement à l'îlot Irving sera présenté aux citoyens du quartier Saint-Jean-Baptiste le 8 avril prochain, au sous-sol de l'église Saint-Jean-Baptiste.

PLUS:rc