DIVERTISSEMENT
28/03/2014 02:49 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Hommage à Norman McLaren, le grand oublié du cinéma canadien

Presse Canadienne

Norman McLaren aurait eu 100 ans le 11 avril 2014. Il est né à Stirling en Écosse et a immigré au Canada en 1941, après avoir passé deux ans aux États-Unis. Il est mort le 26 janvier 1987 à Montréal. Un spectacle lui rend hommage à Montréal.

Considéré comme un maître du film d'animation, le réalisateur canadien d'origine britannique, a remporté un Oscar en 1952 pour le meilleur court-métrage, Voisins. Il est aussi l'auteur de chefs d'oeuvre comme Caprice en couleurs (coréalisé avec Evelyn Lambart en 1949) et Blinkity Blank, qui a remporté la Palme d'or du court métrage à Cannes en 1955. La filmographie de McLaren est imposante. Il est possible de regarder gratuitement de nombreux films sur le site de l'Office national du film (ONF).

Le spectacle de danse Norman est présenté à la Place des arts et a été créé par Victor Pilon et Michel Lemieux, en collaboration avec le danseur et chorégraphe Peter Trosztmer. On y propose un plongeon dans l'univers artistique éclaté et ludique de McLaren. Il est présenté à la Cinquième salle de la Place des Arts jusqu'au 12 avril 2014.

Pour les créateurs du spectacle, le devoir de mémoire est essentiel. « À l'époque en Amérique du Nord, il y avait Walt Disney et Norman McLaren. Ne pas se souvenir d'artistes comme Normand McLaren, c'est un peu comme ne pas se souvenir de Picasso. Si on était en Europe, il y aurait un musée Norman McLaren », disent Victor Pilon et Michel Lemieux. D'ailleurs, un musée McLaren existe dans sa ville natale à Stirling, en Écosse.

Pourquoi un spectacle de danse? Parce que Norman McLaren était un grand amateur de danse et qu'il aurait été danseur s'il n'avait pas été réalisateur. Il considérait son art comme de la danse.

Le programme McLaren 2014 a été créé en Écosse pour célébrer le 100e anniversaire de la naissance de McLaren. Plusieurs expositions, spectacles et projections de films se tiendront en Écosse entre les mois d'avril et d'août 2014.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques films à voir à la 32e édition du FIFA