NOUVELLES
28/03/2014 11:06 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

GB: trois ex-employés d'Icap inculpés dans l'affaire du Libor

Trois anciens employés du courtier interbancaire Icap ont été inculpés en Grande-Bretagne pour leur rôle présumé dans le scandale de manipulation du taux interbancaire Libor, a annoncé vendredi l'office britannique de lutte contre la grande délinquance financière SFO.

Ces nouvelles inculpations portent à neuf le nombre de personnes inculpées en Grande-Bretagne par le SFO, qui a réclamé en janvier une rallonge budgétaire pour terminer son enquête.

"Des poursuites pénales ont été lancées aujourd'hui par le SFO contre trois anciens employés d'Icap, Danny Martin Wilkinson, Darrell Paul Read et Colin John Goodman, en lien avec la manipulation du Libor", a indiqué le SFO dans un communiqué.

Ces trois personnes sont soupçonnées par le SFO d'avoir manipulé le taux de manière concertée "entre le 8 août 2006 et le 7 septembre 2010".

Le SFO avait déjà inculpé trois anciens employés de la banque Barclays en février ainsi qu'un ancien courtier des banques UBS et Citigroup et deux employés de la maison de courtage RP Martin l'an dernier. Le procès de ces trois derniers, qui ont plaidé non coupable, devrait se tenir début 2015.

Les trois employés d'Icap avaient déjà été inculpés par la justice américaine.

Icap fait partie des groupes sanctionnés par les autorités britannique et américaine dans le cadre du scandale du Libor qui avait éclaté en juin 2012 avec l'amende infligée à Barclays.

Outre Barclays et Icap, de nombreux établissements à travers le monde ont été rattrapés par ce scandale. UBS et Royal Bank of Scotland (RBS) ont également écopé de lourdes sanctions.

Taux central dans le monde de la finance, le Libor, qui est fixé à Londres, a une incidence sur une masse énorme de produits financiers, dont certains prêts aux ménages et aux entreprises.

Afin d'en restaurer la crédibilité, les autorités britanniques ont fait passer le taux sous la responsabilité de l'opérateur boursier NYSE Euronext.

mg/abk

BARCLAYS

UBS AG

CITIGROUP

ROYAL BANK OF SCOTLAND GROUP

ICAP

PLUS:hp