NOUVELLES
28/03/2014 11:01 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

La fièvre du baseball revit au Stade olympique

Radio Canada

Pour une première fois en 10 ans, les amateurs de baseball de Montréal peuvent revivre la fièvre caractéristique des débuts de saison, à l'occasion d'une série de deux matchs pré-saison opposant les Blue Jays de Toronto au Mets de New York.

L'évènement remporte déjà un vif succès si l'on se fie aux ventes de billets. Le promoteur evenko s'attend à accueillir 40 000 spectateurs au Stade olympique vendredi soir, et 45 000 pour la rencontre de demain.

Le match de vendredi sera une occasion de rendre hommage à l'as receveur Gary Carter, qui a succombé à une tumeur au cerveau il y a deux ans. Celui de samedi sera précédé d'un hommage à l'édition 2004 des Expos, la meilleure de l'histoire de l'équipe, dont les aspirations ont été tués dans l'oeuf en raison d'une grève des joueurs.

Les deux matchs de la fin de semaine permettront aussi aux amateurs de discuter des efforts de Projet Baseball Montréal (PBM), un groupe dirigé par l'ancien joueur des Expos Warren Cromartie, en vue de ramener un club de baseball à Montréal.

Voici un florilège d'informations et de commentaires recueillis sur Twitter:

 

Pour les amateurs montréalais, il s'agit non seulement d'une occasion de revoir du baseball des Ligues majeures, mais aussi de se rémémorer des souvenirs des défunts Expos de Montréal, devenus les Nationals de Washington au terme de la saison 2004.

Nombreux sont ceux qui y voient aussi une chance d'envoyer un message aux dirigeants du baseball majeur: le rêve de revoir une équipe de baseball à Montréal est bien vivant.

Parmi les nostalgiques, le maire de Montréal, Denis Coderre, qui effectuera le lancer protocolaire vendredi soir.

 

La nostalgie des Expos est bien présente sur Twitter. Les amateurs partagent des photos, des vidéos et des souvenirs personnels liés à la première équipe des Ligues majeures en sol canadien. Le compte Archives de Montréal est particulièrement riche en photos.

Le retour du baseball à Montréal suscite aussi un intérêt certain chez les anciens joueurs des Expos... et chez les joueurs qui fouleront le sol du Stade en fin de semaine.

Les matchs sont aussi une occasion de raviver l'intérêt des jeunes envers le baseball. Ci-bas, Jose Bautista, l'un des meilleurs frappeurs de circuit du baseball, discute avec des jeunes joueurs montréalais en compagnie de l'une des voix des défunts Expos, l'inimitable Rodger Brulotte.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus beaux stades de baseball américains