NOUVELLES
28/03/2014 04:05 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

ATP - Miami: Djokovic en finale sans jouer

Novak Djokovic a atteint la finale du Masters 1000 de Miami sans avoir à donner un seul coup de raquette vendredi après le forfait de son adversaire en demi-finale, le Japonais Kei Nishikori.

Après Florian Mayer en 8e de finale, c'est au tour de Nishikori de faciliter le parcours du N.2 mondial dans le deuxième Masters 1000 de l'année.

Blessé aux adducteurs, le Japonais qui avait éliminé en quart de finale Roger Federer a annoncé une heure avant le début de son match qu'il n'était pas en mesure de défendre ses chances.

Le Serbe de 26 ans a donc atteint la finale à Miami en disputant seulement trois matches, à chaque fois en deux sets et en concédant au total 23 jeux.

Il a en tout et pour tout passé 4 h 16 minutes sur les courts de Crandon Park, quand Rafael Nadal qu'il pourrait retrouver en finale, a eu besoin de 2 h 35 minutes pour venir à bout du Canadien Milos Raonic en quart de finale.

Après son titre à Indian Wells, dans le premier Masters 1000 de l'année, tout se présente pour le mieux pour "Djoko" qui arrive en finale frais, ce qui pourrait faire la différence sous la chaleur de Miami dimanche s'il devait affronter le N.1 mondial.

L'Espagnol doit d'abord valider son billet pour la finale en début de soirée (19h00 locales, 15h00 GMT) contre Tomas Berdych.

"Rafa" qui ne s'est jamais imposé à Miami part favori contre le Tchèque qu'il a battu lors de leurs 16 dernières confrontations !

- Hingis en finale du double -

La finale, espérée, entre les deux meilleurs joueurs du monde, Djokovic et Nadal, est toujours d'actualité.

Elle serait indécise: "Djoko" et "Rafa" se sont affrontés à 39 reprises avec 22 victoires pour l'Espagnol, 17 pour le Serbe qui a remporté les deux dernières en date.

Pour Nishikori qui avait battu David Ferrer et Roger Federer, respectivement 4e et 5e mondial pour se hisser dans le dernier carré, ce forfait est une énorme déception.

"Je suis très triste", a reconnu le 21e joueur mondial qui a expliqué "avoir ressenti la douleur contre Roger" en quart de finale.

Nishikori paie sa débauche d'énergie lors de match-marathons, notamment contre Ferrer où il a dû repousser quatre balles de match.

La journée de vendredi a été marquée par un retour au premier plan, celui de l'ancienne N.1 mondiale Martina Hingis qui, associée à l'Allemande Sabine Lisicki, s'est qualifiée pour la finale du tournoi de doubles.

Hingis et Lisicki qui sont entrées dans le tableau principal en bénéficiant d'une invitation, ont battu la Zimbabwéenne Cara Black et l'Indienne Sania Mirza 6-3, 6-4.

La Suissesse, âgée de 33 ans et retirée du circuit depuis 2007, a relancé sa carrière en double en 2013 sans grand sucès avec la Slovaque Daniela Hantuchova.

En finale dimanche, la paire germano-suisse sera opposée soit aux Russes Ekaterina Makarova et Elena Vesnina soit aux Américaines Raquel Kops-Jones et Abigail Spears.

Hingis tentera de décrocher son 38e titre en double, mais surtout le premier depuis 2007.

jr/jgu

PLUS:hp