NOUVELLES
28/03/2014 11:35 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Alliés communistes, Cuba et Vietnam renforcent leurs liens

Le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a achevé vendredi une visite de deux jours à Cuba au cours de laquelle les deux vieux alliés communistes se sont efforcés de renforcer des liens économiques qui ne sont pas à la hauteur de leurs relations politiques.

Les deux pays ont notamment signé un "Agenda économique bilatéral à moyen terme" qui doit encadrer leur coopération économique sur cinq ans et divers "accords dans les domaines de la santé publique, des télécommunications et de l'agriculture, entre autres", selon un communiqué commun qui n'apporte aucun détail sur ces textes.

En dépit de "l'excellent niveau des relations bilatérales" entre ces deux des cinq derniers pays communistes du monde, les échanges économiques entre les deux pays ne dépassent pas 200 millions de dollars par an, selon les chiffres officiels cubains.

Le Vietnam est notamment le premier fournisseur de riz à Cuba et participe aux explorations pétrolières dans le golfe du Mexique.

Le Premier ministre vietnamien a visité le programme Cuba-Vietnam de culture rizicole de la province de Pinar del Rio, dans l'ouest de l'île, et a été reçu avec pompe par les plus hautes autorités cubaines, dont le président Raul Castro.

Décoré de la plus haute distinction cubaine, l'Ordre José Marti, Nguyen Tan Dung a également été reçu par le leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro, retiré du pouvoir depuis 2006, qui lui a "rappelé ses liens affectueux avec le peuple frère vietnamien", selon le communiqué.

Aucune photo de cette "émouvante rencontre", selon le communiqué, n'a été publiée par les médias cubains.

jhd/hdz/abk

PLUS:hp