NOUVELLES
27/03/2014 01:11 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Washington restreint les ventes de biens à usage civil et militaire à Moscou

Les Etats-Unis bloquent peu à peu les exportations de biens et technologies à double usage, c'est-à-dire civil et militaire, vers la Russie, en réaction apparente au rattachement de la Crimée à la Russie.

Le Bureau de l'industrie et de la Sécurité (BIS) qui dépend du département du Commerce américain a affirmé cette semaine qu'il refusait dorénavant de délivrer des autorisations de ventes de produits à la Russie.

"Depuis le 1er mars 2014, le BIS a suspendu la délivrance de licences d'exportations ou de réexportations de produits vers la Russie jusqu'à nouvel ordre", explique le Bureau sur son site internet.

Cette déclaration a été postée cette semaine après l'annonce par les Etats-Unis de sanctions contre la Russie, notamment des gels d'avoir et de visas, pour la punir du rattachement de la Crimée.

Le ministère n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

Les biens à double usage sont des produits ou des technologies qui peuvent être utilisés à des fins civiles ou militaires comme par exemple des équipements pour les policiers ou militaires, des produits chimiques ou encore du matériel informatique.

Le département du Commerce américain régule une part importante des exportations du pays. L'année dernière le BIS a approuvé des exportations vers la Russie pour un montant d'1,5 milliard de dollars, soit trois fois plus qu'en 2012.

pmh/rap/gde

PLUS:hp