Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Visite du président chinois Xi Jinping : rues et métros fermés à Paris, grogne sur le web

Pagaille à Paris : les internautes échauffés par la visite du président chinois

Certes, le président français François Hollande avait été reçu avec tous les honneurs lors de sa visite officielle en Chine en avril 2013. Certes, la visite du président chinois en France est l'occasion de signer pour plusieurs milliards d'euros de contrats. Mais les Parisiens, eux n'avaient pas signé pour ça. Depuis mercredi, les déplacements de Xi Jinping et sa délégation entraînent de fortes perturbations dans la capitale. Au grand dam de ses habitants. Le déplacement du président chinois avait déjà mis la pagaille à Lyon mardi.

Dans un communiqué diffusé mercredi, la préfecture de police de Paris avertissait que "des perturbations importantes sont prévisibles sur la partie ouest de la capitale et en particulier les abords de l’avenue des Champs-Élysées". Et la préfecture de conseiller aux automobilistes "d’éviter" un large secteur allant de la place de l’Étoile (en haut des Champs-Élysées) à la place de la Concorde (en bas des Champs-Élysées ), la rue de Rivoli et l'avenue de la Grande Armée.

"Des perturbations importantes", un doux euphémisme pour dire que ces rues et avenues sont complètement fermées à la circulation des voitures. Denis Baupin, député Europe Écologie Les Verts et vice-Président de l'Assemblée nationale, semble toutefois apprécier:

En revanche d'autres utilisateurs de Twitter n'ont pas le même enthousiasme et semblent même passablement énervés par les restrictions de circulation des Champs-Elysées à l'avenue George-V.

Regardez quelques images publiées sur le réseau social :

Dans son communiqué, la préfecture de police conseille aux Franciliens "d’emprunter les transports en commun". Magnanime, la préfecture ne précise toutefois pas que jusqu'à treize stations du métro parisien ont été fermées pour la visite du président chinois. Une "mesure de sécurité", indique la RATP.

Les grilles des treize stations (sur sept lignes) sont restées fermées jeudi matin : George V, Alma-Marceau, Kléber, Ségur, Cambronne, La Motte-Picquet-Grenelle, Ecole Militaire, Sèvres-Lecourbe, Varenne, Solferino, Rue du Bac, Invalides et Assemblée Nationale. Les stations ont toutefois commencé à rouvrir dans le courant de la matinée. Plusieurs lignes de bus sont également déviées à proximité des Champs-Elysées: 22, 30, 31, 32, 52, 63, 73, 83, 92 et 93.

Après avoir été accueilli par François Hollande à l’Hôtel national des Invalides, le président chinois a dîné à l’Élysée mercredi soir avec son hôte français. Jeudi matin, il a participé à une cérémonie de dépôt de gerbe à l’Arc de Triomphe avant de se rendre au siège de l'Unesco (dans le 7e arrondissement) et de rencontrer le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour un déjeuner à Matignon.

Dans l'après-midi, Xi Jinping rencontrera le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, puis le président du Sénat, Jean-Pierre Bel. Il se rendra à 16h30 au Quai d’Orsay avant d'assister dans la soirée à un concert à l’Opéra du château de Versailles suivi d'un dîner privé (concocté par Alain Ducasse indique Le Figaro) au Grand Trianon. Ce passage au chateau oblige les autorités française à fermer entre 19 heures et 19h30 les accès au tronçon entre Paris et Versailles.

Le président chinois et sa délégation ont posé leur valise à l’hôtel George V pendant leur séjour parisien. "La France ne prendra pas en charge les frais de séjour, le palace parisien n'étant pas "sous marché" avec la République, mais réglera la note d'une dizaine de chambres au Sofitel de Lyon. La réciprocité est de mise lorsque le président de la République voyage à l'étranger", écrit Le Figaro.

En 2004, la visite à Paris et à Nice de Hu Jintao, le précédent président chinois avait déjà provoqué une de grosse pagaille. Peut-être encore davantage que celle de son successeur en 2014.

En 2010, à l'occasion d'une autre visite, une vidéo amateur montrant le très impressionnant cortège de voiture passé sur les quais de Seine avait amusé le web :

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.