VIDEO
27/03/2014 03:29 EDT | Actualisé 26/05/2014 05:12 EDT

Sophie Cadieux animera une série documentaire sur la BD québécoise

La comédienne Sophie Cadieux animera BD QC, une nouvelle série documentaire consacrée au 9e art, diffusée à partir du 6 avril sur les ondes d'ICI Artv.

La série se veut une plongée dans l'univers de la bande dessinée à travers le portrait de 10 créateurs d'ici, valeurs sûres ou auteurs de la relève : Michel Rabagliati, Delaf et Dubuc, Guy Delisle, Jean-Paul Eid, Zviane, Jimmy Beaulieu, Julie Rocheleau, Pierre Fournier et Réal Godbout, Leif Tande et Thierry Labrosse.

Jointe par téléphone depuis l'ARTV studio où avait lieu jeudi le lancement de l'émission, la comédienne explique qu'elle a découvert la BD au début de la vingtaine, à travers les livres de la collection Mécanique générale, aux éditions Les 400 coups, en particulier avec Le moral des troupes, de Jimmy Beaulieu, un roman graphique plein de profondeur au propos évocateur.

Plus tard vinrent les aventures de Paul, les fanzines et la BD américaine. Depuis, la BD fait partie de sa vie, même si elle ne se considère pas comme une experte en la matière.

Cinq ou six fois par année, elle fait une razzia en librairie pour acheter des incontournables (nouveautés des maisons qu'elle affectionne particulièrement, valeurs sûres comme les grands prix, notamment ceux d'Angoulême, etc.) et pour découvrir de nouvelles plumes.

Son dernier coup de cœur? Les deuxièmes de Zviane (Pow Wow), l'histoire d'amour en zone grise de deux amants confinés dans un chalet, entre sexualité et sensibilité.

Les 10 épisodes de 30 minutes de la série documentaire BD QC seront diffusés le dimanche à 19 h à partir du 6 avril sur ICI Artv.

PLUS:rcvideo