NOUVELLES
27/03/2014 07:20 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

L'opération déneigement est en cours, mais la tâche est colossale

La bombe météorologique qui a frappé les provinces de l'Atlantique continue d'incommoder les résidents. La circulation reste difficile, particulièrement dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

L'avertissement de blizzard est terminé et les vents ont diminué, mais on parle encore de vents à 40 kilomètres à l'heure avec rafales à 60 km/h par endroits.

Les écoles de la région Chaleur et de la Péninsule acadienne sont fermées pour la journée. Les écoles du District scolaire francophone Sud sont aussi fermées à l'exception des écoles de Fredericton et Oromocto.

Après avoir été fermée pendant plusieurs heures, la Transcanadienne est maintenant rouverte entre Moncton et Truro en Nouvelle-Écosse, tout comme la route 16, qui relie Aulac à Cap-Tourmentin.

Le campus de Moncton de l'Université de Moncton est fermé jusqu'à 13 h.

Environ 2500 clients d'Énergie NB sont toujours sans électricité, dont 1000 dans la région de Rothesay et 850 à Shediac. Des pannes sont également signalées à Bouctouche, Moncton et Shediac.

Les vols en direction d'Halifax et de Toronto sont annulés ce matin à l'aéroport de Moncton.

Les écoles de la Nouvelle-Écosse sont toujours fermées et 12 600 abonnés sont toujours privés d'électricité.

Le service de traversier de Marine Atlantique est toujours suspendu et il y a des délais et des annulations aux aéroports.

Les classes sont annulées dans toutes les écoles du Conseil scolaire acadien provincial.

La tempête a paralysé l'Île-du-Prince-Édouard

Le ministère des Transports a retiré les déneigeuses des routes, mercredi, en raison de la neige, des vents forts et de la visibilité nulle.

La tempête a aussi causé des pannes d'électricité : 16 000 foyers étaient sans courant, entre West Royalty et Kensington. Il en reste maintenant environ 600.

La circulation a repris sur le pont de la Confédération, mais des restrictions sont en vigueur pour les gros véhicules comme les semi-remorques et les autobus.

Plus de 34 centimètres de neige sont tombés, mercredi, et les bourrasques dépassent toujours les 100 km/h.

Des avertissements de blizzard sont toujours en vigueur pour les régions de l'est de Terre-Neuve ainsi que pour la péninsule Nord.

Les bourrasques atteignent 185 km/h dans le secteur de Weckhouse et 210 kilomètres à l'heure à Norris Point - un nouveau record pour les deux endroits.

Les écoles sont fermées dans ces régions ainsi qu'à Clarenville, Bonavista et Happy Valley-Goose Bay.

La plupart des vols sont annulés ou retardés aux aéroports de Saint-Jean et de Deer Lake.

PLUS:rc